Le numérique au collège

Portail Anjou e-lyco, équipements informatiques, raccordement au très haut débit… Le Département prépare le collège de demain en favorisant l’accès des élèves aux ressources numériques.

Collège Californie à Angers © Alain Chudeau

Un plan d'équipement numérique

Le Département accompagne la réussite scolaire des collégiens en encourageant l’usage des nouvelles technologies au collège. Pour répondre à l’évolution des enjeux, il a lancé, en 2012, un troisième plan départemental d’équipements numériques.
L’objectif est de doter chaque établissement d’un système informatique performant et fiable. Plus de 5 400 ordinateurs neufs ont été installés dans les collèges. Ce plan sera amené à s’étoffer dans les prochaines années pour répondre à l’intensification des usages et à la diversification des outils (tablettes…)
Désormais chargé de l’entretien des parcs informatiques, le Département assure une maintenance raisonnée des équipements numériques dans tous les collèges publics de Maine-et-Loire. D’ici 2021, il entend raccorder tous les établissements au Très haut débit pour réduire au mieux la fracture numérique.

12 Millions d'euros mobilisés d'ici 2024 pour l'achat d'équipements informatiques.

Anjou e-lyco, tout le collège en un clic

Tous les collèges de Maine-et-Loire sont connectés à l’environnement numérique de travail Anjou e-lyco. Plus d’1,4 million d’euros a été mobilisé par le Département pour déployer ce portail qui met en réseau les élèves, leurs parents, les enseignants et les personnels administratifs.

Accessible depuis un ordinateur ou un mobile, via l’application dédiée, Anjou e-lyco offre au quotidien des services très pratiques : consultation en ligne du cahier de textes et des bulletins de notes, messagerie, prise de rendez-vous, information sur la vie de l’établissement, diffusion de documents et formulaires… 

Les 92 collèges publics et privés du territoire utilisent l'espace numérique de travail Anjou e-lyco, mis à disposition par le Département.

Les engagements du Département en faveur du numérique au collège

Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à :

  • L’accès des collèges au plus haut débit internet possible, en explorant toutes les solutions disponibles et en priorité la fibre optique. Pour des économies d’échelle, le Département prendra directement en charge les connexions.
  • La mise à niveau des infrastructures numériques des collèges : câblages, équipements actifs, wi-fi…
  • Assurer une maintenance informatique raisonnée dans les collèges publics

Partager la page