Nettoyer le réseau routier

Nettoyage des routes départementales au Lion d'Angers
Opération de nettoyage des routes départementales, ici par les agents de l'Agence des routes du Lion d'Angers.

Dans le cadre de ses missions d'entretien et de modernisation du réseau routier, le Département assure notamment un nettoyage du réseau routier, souillé chaque année par plus de 20 tonnes de déchets. Une situation face à laquelle chacun de nous peut agir...

Trop de déchets jetés

D'une année sur l'autre, le constat malheureux est le même : trop de déchets sont jetés sur les routes du Département.
Responsable de l'entretien du réseau routier, le Département mobilise ainsi l'énergie de ses agents et des moyens financiers pour ramasser des détritus jetés négligemment par certains usagers de la route.
Pour faire face à cette situation, il organise également chaque année au printemps une vaste opération de nettoyage est menée sur les routes, mobilisant davantage de personnel.

Quels sont les détritus trouvés ?

S’il s’agit essentiellement de papiers, cartons, bouteilles et sacs plastiques qui jonchent les accotements, fossés et aires d’arrêt.
Mais les déchets sont parfois inattendus : bouteille de gaz, cartons de jouets, sèche-cheveux, chauffe-eau…

En chiffres

  • 20 tonnes de déchets sont collectés chaque année sur les routes départementales, soit 80kg d'ordure par km et par an
  • l'équivalent de 500 jours de travail chaque année par an sont utilisés par les agents du Département pour collecter les déchets
  • Cette incivilité représente un coût de 100 000 € pour le Département (dépense de personnel et frais de traitement des déchets)

Pédagogie et prévention

Afin d'inverser la tendance et faire prendre conscience aux habitants de la nécessité de ne pas jeter ses déchets dehors lorsque l'on emprunte les routes départementales, le Département mise sur la pédagogie et la prévention et déploie un plan de sensibilisation auprès des usagers.

Partager la page