Foyer départemental de l'enfance "Village Saint-Exupéry"

Dans le cadre de ses missions en faveur de la Protection de l'enfance, le Département est propriétaire et gestionnaire du foyer départemental de l'enfance dénommé Village Saint-Exupéry (VSE).

Quand le cadre parental se fragilise, quand un enfant est en danger ou risque de l’être, le Département prend le relais. © Bertrand Bechard

Le foyer départemental de l’enfance, dénommé Village Saint-Exupéry (VSE), a pour mission de recevoir sans délai, à la demande des services de l’Aide sociale à l'enfance, les enfants de 0 à 14 ans séparés de leurs parents.

Dispositif d’accueil provisoire, les enfants y passent plusieurs mois (en moyenne six), le temps pour les équipes éducatives et médicales du Village de recueillir les attentes de l’enfant, d’évaluer ses besoins et d’identifier l’orientation la plus adaptée.

Un encadrement par 185 professionnels

Ouvert 365 jours par an et 24h/24, 185 professionnels se relaient au Village en permanence :

  • une équipe éducative, composée d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’animateurs sportifs ;
  • une équipe médicale, composée de médecins, d’infirmiers et de psychologues ;
  • une équipe de maîtresses de maison et de veilleurs de nuit ;
  • une équipe administrative ;
  • une équipe technique (pour la cuisine, le ménage, le linge, les réparations diverses…) ;
  • et une trentaine d’assistants familiaux.

Les conditions d'accueil

Selon leur profil et leurs besoins, les enfants sont hébergés sur le site même, en chambre individuelle ou collective, ou au sein d’une famille relais, spécialisée dans l’accueil d’urgence et encadrée par l’équipe médico-sociale du Village.
Cette deuxième solution représente souvent la réponse la plus adaptée à l’accueil des 0-3 ans.
Au total, le Village Saint-Exupéry peut recevoir jusqu’à 107 enfants : 69 places en internat et 38 places en familles d’accueil. (153 enfants y ont été accueillis en 2016)

Construction d'un nouveau foyer de l'enfance

Le Conseil départemental investit 14 millions d’euros pour ouvrir en 2018 à Angers un nouveau Foyer de l'enfance, pour accueillir les enfants dans des conditions plus agréables.

Partager la page