Aide et soutien aux aidants

Le Département de Maine-et-Loire porte une attention particulière pour soutenir et accompagner celles et ceux qui passent du temps au côté d'un proche malade, en situation de handicap, ou vieillissant. À l'occasion de la journée nationale des aidants, le 6 octobre, découvrez les actions réalisées en Maine-et-Loire.

On estime leur nombre à 8,3 millions en France et à plus de 100 000 en Maine et Loire (12 à 13% de la population). Leur dénomination peut varier mais leurs réalités se rejoignent, les Aidants familiaux ou proches Aidants passent du temps à soutenir et accompagner un proche, souvent un membre de leur famille, conjoint malade, enfant en situation de handicap, parents vieillissants... Leurs fonctions sont multiples et leur engagement parfois éprouvant, fatigues physique et morale font souvent partie des conséquences que ce rôle engendre chez les Aidants.

Un centre de ressources et de soutien

En Maine et Loire, afin d'accompagner et soutenir ces aidants, une multitude de services s'est développée, portée par différents acteurs associatifs ou institutionnels : loisirs partagés, formules de répit, groupes de parole, formations, etc.
Depuis 2014, sous l’impulsion du Département, l'UDAF 49 anime un Centre de Ressources et de Soutien pour les Aidants. Répondant ainsi aux préoccupations du Département et de sa politique de prévention en faveur des proches aidants, le centre de ressources a pour objet de structurer l'aide aux aidants au niveau départemental en s'appuyant sur une permanence téléphonique et un site internet.

Théâtre et exposition au service des aidants

Afin de favoriser la reconnaissance des aidants par eux-mêmes, leurs proches et le grand public, mais aussi de favoriser le cheminement des aidants vers les structures de répit et l'accompagnement psychologique existant, deux nouveaux outils viennent d'être créés.

Je suis l'autre (saynètes théâtrales)

Après avoir mené toute une série d'entretiens avec des personnes directement concernées, Hugues Vaulerin, auteur et metteur en scène, a écrit plusieurs scènes sur l'aidant et sa relation à l'Autre aimé. Prochaines représentations :

Exposition photo "instants d'aidants"

À travers une des de binôme aidant-aidé, cette exposition itinérante a pour objectif d'illustrer diverses situations vécues par les aidants (qu'ils soient à la retraite, actifs, aidants de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, etc.) et ainsi rendre accessible leurs problématiques et réalités au grand public.

Partager la page