Aux côtés des personnes handicapées

Le Département est aux côtés des personnes en situation de handicap pour évaluer leurs besoins et leur assurer toujours plus d’autonomie dans les meilleures conditions. 

Maison gérée par l’association Simon de Cyrène. Sa spécificité est de faire cohabiter des personnes valides et handicapées. © Coralie Pilard

La Maison départementale de l’autonomie, le guichet unique

Créée par le Département, la Maison départementale de l'autonomie (MDA) est l’interlocuteur n°1 des personnes handicapées et leur entourage. Elle les conseille et oriente sur les aides à l'autonomie. Située à Angers, elle informe, évalue les besoins, identifie les aides possibles, propose la solution d’autonomie la plus adaptée : maintien à domicile, accueil en établissement ou en famille d’accueil. 

La prestation de compensation du handicap

Afin de faciliter le maintien à domicile et d’assurer les meilleures conditions de vie possibles aux personnes en situation de handicap, le Département finance la Prestation de compensation du handicap (PCH). Elle permet de prendre en charge une partie des dépenses liées à la perte d’autonomie : portage de repas, aide ménagère… L’accompagnement peut aussi prendre d’autres formes comme l’adaptation du logement, les accueils et les hébergements temporaires. 

Accueil en établissement spécialisé

Il existe différents types d'hébergement spécialisés pour les adultes en situation de handicap, financés par le Département : les foyers d'hébergement, les foyers de vie, les foyers d'accueil médicalisé, les unités pour personnes handicapées vieillissantes…

Pour les enfants et les adolescents, les établissements, tels que les Instituts médico-éducatifs (IME), les Établissements pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) ou les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) sont financés par l'État.

La technicothèque, un service innovant

Mise en place par le Département en partenariat avec le Centich et la Mutualité française Anjou-Mayenne, la technicothèque est une plate-forme qui permet aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une aide personnalisée pour trouver l’équipement adéquat (barres d’appui, fauteuil releveur, chaise de douche, loupe électronique…) destiné à compenser une perte d’autonomie.

Le Maine-et-Loire est le premier département français à se doter d’un tel service innovant.

Soutenir les aidants familiaux

Le Département n’oublie pas les proches dont le quotidien peut être rendu difficile par l’isolement, l’épuisement et les difficultés financières. Il promeut et soutient les nombreuses initiatives destinées à épauler et soulager les aidants familiaux

Les engagements du Département pour les personnes handicapées

Dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, le Département s’engage à :

  • Maintenir le haut niveau de qualité de l’évaluation apportée par la Maison départementale de l’autonomie pour la reconnaissance du handicap
  • Accompagner le passage à l’âge adulte des jeunes handicapés et répondre aux besoins de services et d’établissements d’hébergement ou occupationnels
  • Organiser un maillage territorial équilibré en réponse aux besoins
  • Porter une vigilance accrue au handicap psychique
  • Maîtriser le niveau de prestations versées dans la mandature, en recherchant notamment une meilleure compensation financière de l’État pour la Prestation de compensation du handicap (PCH)

Partager la page