L’administration départementale

Environ 2 250 agents territoriaux, techniciens ou administratifs, et 600 assistants familiaux assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils œuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.

© Coralie Pilard

Des métiers très variés

Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :

  • Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs…
  • Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d’entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens…

Consulter nos offres d’emploi

Une administration présente sur tout le département

Le Département déploie son action au plus près de territoires : 11 maisons des solidarités et 18 annexes, 50 collèges publics ou encore 4 agences des routes permettent d'assurer un réel service public de proximité à destination des habitants. L’Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.

Contacter les services

Une administration exemplaire

Faire des habitants des acteurs de la vie départementale

Dans son projet de mandature Anjou 2021 - réinventons l'avenir, le Département vise à faire des habitants de véritables acteurs de la vie départementale. En février 2018, le Maine-et-Loire a été élu par l'AFNOR Département qui accueille le mieux ses usagers. Il œuvre également en faveur de la transparence (open data, diffusion en direct des séances) et s'est doté d'une mission citoyenneté pour renforcer la participation des citoyens dans les décisions publiques.

Agir en faveur de l'égalité femmes/hommes

Le Département de Maine-et-Loire est l'un des plus importants employeurs du territoire. Afin de faire preuve de transparence et d'exemplarité, le Département mène de nombreuses actions en faveur de l'égalité femmes-hommes.

Eco-mobilité des salariés

Depuis 2016, le Département de Maine-et-Loire est la première collectivité à avoir mis en place un dispositif d'indemnité kilométrique vélo. Le personnel du Département est ainsi incité par le biais d'une prime à opter pour le vélo pour ses déplacements.

Télétravail et temps partiel

Dans le cadre de sa politique ressources humaines, le Département participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ainsi, près de 250 agents départementaux travaillent, plusieurs jours par mois, à leur domicile. Pour concilier vie professionnelle et vie privée, les salariés ont également la possibilité de se voir accorder une activité réduite, à temps partiel : aujourd’hui, ce sont environ 430 agents qui en bénéficient.

Formation et apprentissage

Le Département de Maine-et-Loire accompagne l’évolution professionnelle de ses agents, en favorisant notamment la formation tout au long de leur carrière. Ainsi, en 2018, 1870 agents sont partis en formation (soit un total de 7 500 jours de formation).
Le Département est également engagé dans une politique d'accueil d'apprentis afin de sensibiliser les futurs professionnels aux métiers territoriaux, d'anticiper les besoins en recrutement et d'accompagner les jeunes dans leur parcours de formation en apprentissage. Chaque année, une vingtaine de personnes sont accueillis en contrat d’apprentissage pour au moins un an.

Organigramme

Organigramme Département du Maine-et-Loire (septembre 2018)

Partager la page