Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien
Le Département a été primé pour sa qualité d'accueil. © Bertrand Béchard

L’administration départementale

Environ 2 250 agents territoriaux, techniciens ou administratifs, et 600 assistants familiaux assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils œuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Des métiers très variés

Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :

  • Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs…
  • Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d’entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens…

Consulter nos offres d'emploi

Une administration présente sur tout le département

Le Département déploie son action au plus près de territoires : 11 maisons des solidarités et 18 annexes, 50 collèges publics ou encore 4 agences des routes permettent d'assurer un réel service public de proximité à destination des habitants. L’Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.

Contacter les services

Une administration exemplaire

Faire des habitants des acteurs de la vie départementale

Le Département vise à faire des habitants de véritables acteurs de la vie départementale. En février 2018, le Maine-et-Loire a été élu par l'AFNOR Département qui accueille le mieux ses usagers. Il œuvre également en faveur de la transparence (open data, diffusion en direct des séances) et s'est doté d'une mission citoyenneté pour renforcer la participation des citoyens dans les décisions publiques.

Agir en faveur de l'égalité femmes/hommes

La parité est présente dans l’assemblée d’élu-es (21 femmes, 21 hommes) et dans l’organisation administrative avec 50,9 % de femmes managers de service, de direction ou de direction générale adjointe.
En 2020, l'écart de rémunération s'est encore réduit entre les femmes et les hommes, il est de 1,2%.

Consulter le rapport sur l'égalité femmes-hommes

Eco-mobilité des salariés

Depuis 2016, le Département de Maine-et-Loire est la première collectivité à avoir mis en place un dispositif d'indemnité kilométrique vélo. Le personnel du Département est ainsi incité par le biais d'une prime à opter pour le vélo pour ses déplacements.

Télétravail et temps partiel

Dans le cadre de sa politique ressources humaines, le Département participe à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Ainsi, plus de 700 agents départementaux travaillent, plusieurs jours par mois, à leur domicile. Pour concilier vie professionnelle et vie privée, les salariés ont également la possibilité de se voir accorder une activité réduite, à temps partiel : aujourd’hui, ce sont environ 430 agents qui en bénéficient.

Formation et apprentissage

Le Département de Maine-et-Loire accompagne l’évolution professionnelle de ses agents, en favorisant notamment la formation tout au long de leur carrière. Ainsi, en 2018, 1870 agents sont partis en formation (soit un total de 7 500 jours de formation).
Le Département est également engagé dans une politique d'accueil d'apprentis afin de sensibiliser les futurs professionnels aux métiers territoriaux, d'anticiper les besoins en recrutement et d'accompagner les jeunes dans leur parcours de formation en apprentissage. Chaque année, une vingtaine de personnes sont accueillies en contrat d’apprentissage pour au moins un an.

Organigramme

Information sur les plus hautes rémunérations

Depuis la loi pour la transformation de l’action publique, les collectivités sont tenues de publier la somme des dix plus hautes rémunérations. En Maine-et-Loire, en 2022, ces 10 plus hautes rémunérations concernent 7 hommes et 3 femmes. La moyenne de ces rémunérations s'élève à 7 675 € brut.

Retour en haut de la page