Les partenaires du Département

    Le Département s’appuie sur ses partenaires pour mettre en œuvre, par délégation, certaines des politiques départementales. Ces organismes associés, au nombre de huit, interviennent sur tout le Maine-et-Loire dans de nombreux domaines : les énergies renouvelables, le développement économique, l’urbanisme, l’habitat et le logement, le handicap et le tourisme…

    Temps de lecture :  min.

      Sommaire partenaires

      CAUE

      Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement accompagne les collectivités dans leurs projets de territoire. Il contribue à la formation des élus, conseille les particuliers dans leurs projets de réhabilitation ou de construction et anime la Maison de l’architecture, des territoires et du paysage (Matp).

      Anjou numérique

      Anjou numérique se charge de déployer la fibre en Maine-et-Loire. Il gère l'aménagement du territoire en matière de numérique ainsi que la construction et l'exploitation des réseaux. Anjou numérique joue aussi un rôle de conseil aux collectivités. L'objectif d'ici 2022 est de permettre à 100% du Département de bénéficier du Très Haut Débit.

      Anjou Expansion : Comité d’expansion économique

      Anjou Expansion conseille, informe et accompagne gratuitement les projets de création, de développement ou de reprise d’entreprise. Au service des collectivités, il les aide dans l’élaboration de projets économiques de territoires.

      Anjou Tourisme

      Anjou Tourisme conseille les élus locaux et les prestataires touristiques dans le cadre du schéma départemental de développement touristique. Il assure la promotion de la destination Anjou en France et à l’étranger.
       

      Maine-et-Loire Habitat

      Office public au service de l’habitat social, Maine-et-Loire Habitat développe la construction de logements sociaux en veillant à équilibrer leur implantation en milieu rural.

      Maison départementale de l’autonomie (MDA)

      Pour toute personne âgée, personne handicapée ou aidant, la Maison départementale de l’autonomie est conçue comme un lieu unique où chacun peut s’exprimer, à partir de son projet de vie, ses besoins d’aide et de compensation.

      Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Maine-et-Loire

      Le SDIS49 est l’établissement public qui gère les sapeurs-pompiers. Dans ce cadre, il exerce des missions de prévention et d’évaluation des risques, de protection des personnes, de lutte contre l’incendie, de secours d’urgence…

      Anjou Loire Territoire (ALTER)

      Aménageur et constructeur d’équipements publics, Anjou Loire Territoire intervient dans la réalisation de quartiers d’habitation, de parcs d’activités et de grands équipements publics.

      Anjou Théâtre

      Anjou Théâtre est un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Organisateur du Festival d’Anjou, il valorise la création, la diffusion et la pratique du théâtre dans le département. Il assure et gère l’animation du château du Plessis-Macé.

      Inovalys

      Spécialisé dans la biologie vétérinaire, l'eau, l'environnement, la sécurité alimentaire et l'œnologie, Inovalys a pour mission le contrôle de la qualité sanitaire de l'eau et des aliments, et la prévention des maladies animales... Inovalys agit pour le compte de clients privés ou publics, en tant qu'accompagnateur du développement économique des territoires et en cas de cirse.

      ADIL

      L'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) conseille et informe les particuliers, les entreprises, les élus et les acteurs de l'habitat sur des questions juridiques en matière de logement.  Il s'agit d'un service neutre et personnalisé, dispensé gratuitement.