Mise en œuvre depuis onze ans, Une journée particulière est l’un des 25 itinéraires éducatifs modelés par le Département, à l’attention des 92 collèges de Maine-et-Loire.
Cette expérience cinématographique a débuté par une journée de formation des enseignants en novembre. Leurs élèves se sont alors penchés sur l’écriture d’un scénario et de dialogues, à la préparation du jeu des acteurs, du décor et des costumes autour de la thématique du temps.
Une ½ journée de tournage avec des professionnels
Les 209 collégiens, soit 8 classes de la 6e à la 3e, ont ensuite donné vie à ce travail préparatoire lors de 1/2 journées de tournage planifiées, en marge du Festival Premiers Plans, au centre Jean-Vilar à Angers.
- Lundi 28 janvier : Collège Jean-Zay - Montreuil-Juigné (matin) et collège Val-d'Oudon - Le Lion d'Angers (après-midi).
- Mardi 29 janvier : Collège Jean-Vilar - Angers (matin) et collège Camille-Claudel – Le Louroux Béconnais (après-midi).
- Mercredi 30 janvier : Collège Notre-Dame – Chemillé (matin et après-midi – deux classes).
- Jeudi 31 janvier : Collège Jean-Mermoz (matin) et collège Saint-Augustin – Angers (après-midi).
À cette occasion, les adolescents étaient encadrés par des professionnels : le réalisateur Julien Bossé, le chef opérateur image Nicolas Contant, la cheffe opératrice lumière Virginie Schneider, l’ingénieur son Jean-Yves Pouyat et l’assistante réalisation Alexandra Cochard.
Consultez l'intégralité du dossier de presse
Retour à la liste des actualités