Pour sa deuxième édition lancée à la rentrée 2017, le Challenge du développement durable s’est enrichi cette année d’une double option : soit la découverte des espaces naturels sensibles, soit la gestion des déchets.
Chaque classe participante a dû mettre en place une ou plusieurs actions en faveur du développement durable dans son établissement. Les objectifs éducatifs sont les suivants : sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement, à la protection des ressources naturelles et à la lutte contre le gaspillage ; faire des élèves des acteurs et des ambassadeurs du développement durable ; créer une collaboration et une dynamique autour du challenge.
Cinq collèges, représentant 221 élèves, ont participé à cette 2e édition : Pierre-et-Marie-Curie à Chemillé, Trémolières à Cholet, Sainte-Anne à Saumur, Jean-Zay à Montreuil-Juigné, Val-d’Oudon au Lion-d’Angers.
Tous les collégiens et enseignants du Département ont été invités à voter pour le collège ayant porté le projet le plus pertinent. Déjà labellisé E3D (établissement en démarche de développement durable) depuis l’an dernier, le collège du Val-d’Oudon, au Lion-d’Angers, a remporté ce 2e Challenge du développement durable.
Le palmarès en a été dévoilé par Régine Brichet, secrétaire départementale en charge de l’éducation et Marie-Jo Hamard, vice-présidente du Département à l’environnement et au cadre de vie, lors d’une journée de clôture organisée lundi 4 juin à Terra Botanica.
« Le Département de Maine-et-Loire a développé depuis plusieurs années un programme d’actions inédit visant à faire des jeunes des citoyens éclairés, critiques, acteurs. Reconnu par l’Éducation nationale, il offre à l’ensemble des collèges un accès à des expositions, à des animations, mais aussi à des itinéraires de découverte et de pratique entièrement conçus par ses soins comme le Challenge du développement durable, visant à former de jeunes écocitoyens », a rappelé à cette occasion Régine Brichet.
Télécharger le dossier de presse
Retour à la liste des actualités