En 1964, André Malraux créé l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France.
Dans l’organisation de la mission, du national au local, l’échelon départemental est apparu
le plus pertinent pour lancer les premières campagnes de recensement. La richesse patrimoniale de l’Anjou entraîne le Maine-et-Loire à s’engager dans cette aventure à travers la création, en juin 1968, d’une Commission départementale d’inventaire.
Un fonds photographique de 130 000 clichés
Afin de documenter et surtout de garder en mémoire le patrimoine recensé, la photographie constitue un outil indispensable. Un fonds exceptionnel d’environ 130 000 clichés (argentiques et numériques) s’est ainsi constitué au fil des opérations. Si les premières campagnes sont menées par des bénévoles, la mission se professionnalise dès la fin des années 70.
Prenant en compte l’édifice remarquable comme le plus modeste objet, les photographies accompagnent la démarche de l’Inventaire qui est de porter à la connaissance du public la pluralité et la diversité des formes d’art présentes sur le territoire.
Du 29 juin au 16 septembre à la Collégiale
Afin de dégager des lignes directrices sur ces 50 années d’inventaire, quatre axes (arpenter le territoire, renouveler le regard, décrire et documenter, étudier et comparer) ont été retenus pour constituer l’exposition « Patrimoines révélés » visible du 29 juin au 16 septembre à la Collégiale Saint-Martin d’Angers et en « appel » sur les grilles de l’Hôtel du Département. Des visites, des ateliers et des journées spéciales seront également proposés durant cette période (voir dossier complet ci-joint).
Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12
Télécharger le dossier de presse complet