À Avrillé, le Village Saint-Exupéry accueille les premiers enfants

  • Aide sociale à l'enfance

Installé rue de Frémur à Angers depuis plus de 30 ans, le Centre départemental de l’enfance et de la famille-Village Saint-Exupéry prendra ses quartiers sur le plateau de la Mayenne à compter du 18 juin, dans des locaux plus vastes et mieux adaptés à sa fonction. Ce transfert marque une étape majeure de la nouvelle organisation de la protection de l’enfance mise en œuvre par le Département.

Publié le jeudi 14 juin 2018

Temps de lecture :  min.

    C’est un ensemble flambant neuf, construit sur le Plateau de la Mayenne à Avrillé, qui accueillera dans ces prochains jours les enfants confiés au Département.

    Le 18 juin, la pouponnière du Centre départemental de l’enfance et de la famille-Village Saint-Exupéry quittera la rue de Frémur pour ses nouveaux locaux, dont la construction vient de s’achever. Douze enfants de 0 à 3 ans y seront pris en charge. Les plus grands, 36 enfants de 3 à 14 ans, les rejoindront entre le début des vacances scolaires et le 14 juillet. 

    Dès le lendemain, trois associations s’installeront provisoirement rue de Frémur pour leur permettre de commencer à déployer leur offre d’accueil, le temps que la construction de leurs propres locaux soit terminée : l’ASEA, reconduite dans sa mission avec un nombre de places accru et deux nouveaux opérateurs retenus dans le cadre de l’appel à projets, la Mutualité Française Anjou Mayenne et la Sauvegarde Mayenne Sarthe. 

    Le Département a investi 14 millions d’euros dans cette métamorphose du Village Saint-Exupéry, afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles. Sur un terrain de près d’un hectare, le nouveau Village se compose de quatre pavillons de 190 m2 avec jardin privatif, d’une maison des familles, d’une grande aire de jeux avec des espaces différenciés selon les âges et d’un bâtiment central. Celui-ci inclut un pôle médico-psychologique, un pôle d’activités de jour, un espace petite enfance, une cuisine centrale et un service administratif. 

    Une inauguration est d’ores et déjà prévue à l’automne.

    Retour à la liste des actualités