À la collégiale Saint-Martin, le passé côtoie le présent et le futur

  • L'air numérique

La collégiale Saint-Martin fait pour la deuxième année partie intégrante de la programmation du Festival Premiers Plans d’Angers. Films en réalité virtuelle, installations interactives et projections de formes originales sont présentés du 13 au 21 janvier.

Publié le jeudi 18 janvier 2018

Temps de lecture :  min.

    Dans le cadre du partenariat entre le Département et le Festival Premiers Plans, la collégiale Saint-Martin est devenu le lieu dédié à la création numérique.

    L’événement « L’Air numérique » est une sélection d’œuvres conçues pour le web, à découvrir pendant toute la durée du festival, avec une quinzaine de courts-métrages présentés en projection continue. Écrin numérique du festival, la collégiale accueille également deux installations interactives : une installation monumentale optique et réactive aux mouvements, ainsi qu’un dispositif de manipulation vidéo en temps réel, qui explore les circulations entre musique, cinéma et arts numériques.

    Films en réalité virtuelle

    • Héritage : court métrage futuriste de Benjamin NUEL où le visiteur est projeté dans la peau d’un pilote qui, dans un futur lointain, revient sur terre.
    • Dolphin Man VR : trois courts métrages de Benoît Lichte proposent une rencontre en immersion avec des apnéistes d’exception.

    Installations interactives

    Dans le chœur de la collégiale, Drunken Masters de Notonak, voyage individuel en immersion dans une réalité virtuelle.
    Dans la chapelle des anges, Le Rivage de l’ombre de Nathalie Guimbretière, installation vidéo-ludique qui appelle le visiteur à traverser des environnements poétiques.

    Projections de formes originales

    • Dans la crypte, Calls de Thimothée Hochet, expérience sonore fantastique à partir d’enregistrements de conversations téléphoniques ; Les Promesses du sol de Raphaël Stora, danseur hip-hop parisien.
    • Dans les alcôves, Blow up, webmagazine ludique d’ArteTV ; Confess, websérie israélienne ; sketches des Monty Python.

    La collégiale Saint-Martin poursuit ainsi son ouverture à de nouvelles formes artistiques liées aux arts visuels. Ici le passé côtoie le présent et le futur.

    Du 13 au 21 janvier, tous les jours, de 13 h à 18 h. Gratuit.

    Retour à la liste des actualités