Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Anjou Théâtre réunit 12 artistes réfugiés ukrainiens pour créer Zirka! Un engagement et un spectacle de cirque porteurs d’espoir, de beauté et de vie

  • Soutien à la culture ukrainienne

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, des millions de civils fuient leur pays pour protéger leur vie et celle de leur famille. Parmi eux, des artistes. En coordination et avec le soutien du Département de Maine-et-Loire, l’EPCC Anjou Théâtre s’engage pour la culture ukrainienne, avec un projet fort, porteur d’espoir, de beauté et de vie : Zirka!

Temps de lecture :  min.

    En ce début mai, Anjou Théâtre accueille 12 artistes circassiens réfugiés ukrainiens pour créer Zirka! une compagnie de niveau international, un spectacle de cirque solidaire. Après une résidence de création d’environ un mois, le chapiteau Zirka! ouvrira ses portes au public du 1er au 5 juin pour 5 représentations à Terra Botanica avant de partir en tournée jusqu’à la fin de l’année.

    Zirka! Une résidence de création, un spectacle de cirque solidaire avec les artistes et le peuple ukrainiens

    « Répondre à la destruction par la création, aux souffrances de la guerre par un spectacle vivant porteur d’espoir et de beauté : la culture a vocation à participer aux enjeux de notre monde. Je crois en la force de l’art sur les cœurs et les esprits, je crois en la force de la culture dans nos vies ».  Frédéric Couturier, Directeur de l’EPCC Anjou Théâtre, Directeur de la culture et du patrimoine au Département de Maine-et-Loire
     
    De la rencontre entre Anjou Théâtre, Alexander Koblykov et Charlotte de la Bretèque, tous deux artistes circassiens, est née l’idée de réunir, autour des arts du cirque, des artistes, des professionnels de la culture, les pouvoirs publics, des partenaires et le public.
    Soutenu par le Département de Maine-et-Loire, Anjou Théâtre accueille depuis le 25 avril dernier, 12 artistes et leur famille, réfugiés d’Ukraine autour d’un projet artistique et solidaire.

    « Au-delà de la symbolique portée, cette initiative repose sur un engagement tout aussi important que concret. Le projet Zirka! va en effet permettre à ces artistes et leurs familles d’être accompagnés à leur arrivée en France, de travailler sur un projet commun, en leur octroyant les conditions matérielles et financières nécessaires à la création d’un spectacle, et de poursuivre leurs vies d’artistes », souligne Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire.

    Une compagnie, des artistes de niveau international

    Viktoriia Biletska
    Dessinatrice sur sable, performeuse, a présenté son numéro en Égypte, Allemagne, Pologne... Elle anime également des ateliers d’art thérapie auprès d’enfants.
    Boris Borisenko
    Clown et mime, il a participé au Festival mondial du Cirque de Demain 2021 (France), au Festival international de la pantomime de Moscou et a collaboré avec le Cirque du Soleil (Varekai et Dralion).
    Bob Gvozdetskui
    Acrobate équilibriste et aérien (sangles), il s’est produit dans les cirques Probst en Allemagne, Barones en Belgique et dans les cirques nationaux de Biélorussie et de Moldavie.
    Vyacheslav Iroshnikov
    Acrobate (roue cyr), médaille d’or au Festival mondial du Cirque de Demain et Clown d’argent au Festival international du cirque de Monte-Carlo.
    Serhii Koblykov
    Clown, participation au Festival mondial du Cirque de Demain, au plus grand cabaret du monde en France et au Krystallpalast Variete en Allemagne.
    Alexandra Kucher
    Jongleuse (massues), elle a notamment collaboré avec le Chamlong Chinese Circus.
    Denys Kucher
    Acrobate aérien (sangles), ancien gymnaste, a participé au spectacle The House of Dancing Water de Franco Dragone à Macao.
    Anastasia Mazur
    Contorsionniste, Prix spécial du Jury au Festival mondial du Cirque de Demain, médaille de bronze Artistika (Suisse)... a collaboré avec le cirque Flic-Flac et participé au plus grand cabaret du monde.
    Tamila Perevarucha
    Acrobate aérienne (trapèze), a travaillé notamment pour le Cirque Roncalli en Allemagne, le Cirque national d’Ukraine, le Cirque Hermano Vazquez aux États- Unis, ainsi que pour le Festival International de Cirque de Monte-Carlo.
    Anastasia Rybchinska
    Acrobate aérienne (cerceau aérien) membre du projet Raw Art, créé par Taras Pozdnyakov.
    Alexandra Savina
    Jongleuse Hula-hoop : elle s’est produite en Allemagne, France, Grèce, Portugal, Etats-Unis... à la Convention européenne de jonglerie, au Cirque du Soleil et au Festival mondial du Cirque de Demain.
    Iryna Sorokolietov
    Jongleuse et comédienne, participation au Festival Charlie Chaplin Québec (Canada), au Festival mondial du Cirque de Demain, lauréate des prix Annie Fratellini et Nikoulin.
     
    Sensibles à l’initiative et enthousiastes à sa réalisation, deux grands noms français du cirque signeront la mise en scène de ce spectacle : Gérard Fasoli, directeur du Centre national des arts du cirque jusqu’en décembre 2021, et Christophe Huysman, fondateur de la compagnie Les Hommes Penchés et du Laboratoire mobile.

    Calendrier :
    Du 2 au 31 mai : résidence de création
    Du 1er au 5 juin : représentations au parc Terra Botanica
    De juin à août : tournée sous chapiteau itinérant
    De septembre à décembre : tournée en salles de spectacle

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr