Appel à projets sportifs : cap sur l'excellence

  • INITIATIVES

Pour la 3e année, le Département lance un appel à projets sportifs. Les clubs amateurs et professionnels, les comités et acteurs institutionnels ont jusqu’au 10 juillet pour adresser leur candidature à la mission Sport du Département, avec en ligne de mire les JO de Paris 2024.

Publié le jeudi 22 mars 2018

Temps de lecture :  min.

    Le Département de Maine-et-Loire a engagé en 2015 une refonte de sa politique sportive dans le cadre de son projet de mandature Anjou 2021, réinventons l’avenir, en priorisant les aides financières en direction des projets sportifs à forte plus-value en termes de lien social, de santé et d’éducation.

    La politique sportive départementale s’articule ainsi autour de trois grands axes : amener les non-pratiquants à l’exercice physique et favoriser la pratique chez les jeunes ; encourager la performance et l’excellence ; maintenir un maillage équilibré du territoire. Cette politique passe par le soutien au mouvement sportif amateur, aux acteurs institutionnels, aux clubs professionnels et aux événements.

    Élaboré en concertation avec les représentants du mouvement sportif, un premier appel à projets avait été lancé en 2016. Suscitant une forte mobilisation du réseau associatif, celui-ci a permis de faire émerger près de 80 candidatures. 43 projets axés sur les thématiques sport santé et sport citoyenneté ont été retenus, pour un budget global de 63 000 €. Le montant consacré au second appel à projets, en 2017, s’est élevé quant à lui à 250 000 €, illustrant ainsi la volonté de la collectivité de renforcer son soutien au mouvement sportif. 102 dossiers de candidature ont été déposés et 55 projets sélectionnés.

    Parcours d’excellence

    Pour 2018, le dispositif est reconduit à l’identique, avec une attention particulière sur les secteurs dits « carencés » en matière d’animation sportive. Cette 3e édition entend également favoriser les partenariats entre le mouvement sportif et les acteurs des structures sociales, socio-éducatives et médico-sociales, visant à soutenir le développement de projets structurants vers un public plus éloigné d’une pratique sportive régulière.
     
    Dans la perspective des Jeux olympiques de Paris en 2024, le soutien à la performance sera renforcé par l’accompagnement des clubs et comités dans la mise en place de parcours d’excellence destinés aux jeunes espoirs.

    Les dossiers de candidature et cahiers des charges seront disponibles sur le site du Département à partir du 4 avril 2018. Ils devront être déposés auprès de la mission Sport avant le 10 juillet 2018.

    Retour à la liste des actualités