Aurore Pallet et Pierre-Alexandre Remy investissent les Mauges et le Choletais

  • Culture – Prenez l’Art !

La saison d’Art contemporain en Anjou, intitulée Prenez l’Art !, n’a qu’un seul mot d’ordre et qu’une seule devise : le partage de la Culture pour tous, et dans tous les territoires ! Le Département de Maine-et-Loire, avec le soutien de professionnels de la filière et d’autres collectivités, a mis en application cette volonté par l’intermédiaire de plusieurs résidences d’artistes dans les Mauges, le Choletais et en Anjou Bleu. Aurore Pallet, Yan Bernard et Pierre-Alexandre Remy multiplient donc les actions et les médiations, afin de générer des échanges et du partage.

Publié le mardi 19 mars 2019

Temps de lecture :  min.

    Conscient de sa responsabilité et de son rôle pour diffuser et permettre l'accès à la Culture au plus grand nombre, le Département de Maine-et-Loire entreprend de favoriser la présence d’artistes dans les territoires. Des artistes à la fois jeunes, talentueux et innovants dans un souci d’ouverture et de proximité.

    C’est ainsi que, grâce au travail préparatoire de nombreux professionnels de la filière des arts visuels d’une part, et à l’engagement des collectivités territoriales partenaires d’autre part, Aurore Pallet, Yan Bernard et Pierre-Alexandre Remy sont aujourd’hui en résidence de création respectivement dans le Choletais, en Anjou Bleu et dans les Mauges.

    Chacun de ces trois artistes investi un territoire, rencontre ses habitants, ses entreprises et restitue dans son oeuvre une vision, sensible, poétique, étonnante qui nous invite à adopter un regard neuf et enrichi sur le monde contemporain.

    Les premières résidences de Prenez l’art ! en Anjou

    Selon un principe de rotation, l’ensemble du département sera couvert au terme d’un cycle de trois ans.

    Ainsi, les premières Résidences de Prenez l’art ! en Anjou se déroulent au cours de cette saison 2018/2019. Ce projet est porté sur le territoire dans le Choletais par l’agglomération du Choletais et coordonné par l’École d’Arts du Choletais et dans les Mauges par la commune de Mauges-sur-Loire.
     

    Après une résidence d’artiste au sein de l’UFR Santé de l’Université d’Angers et une exposition de décembre à mars à la Galerie 5, l’artiste Aurore Pallet a été choisie pour venir travailler, exposer et rencontrer collégiens, lycéens et habitants du Choletais entre janvier et mars 2019.

    Une exposition itinérante à destination des scolaires pour Aurore Pallet

    L'artiste parisienne a également conçu une exposition itinérante qui restera une semaine dans plusieurs établissements (les lycées Julien-Gracq à Beaupréau et Champ-Blanc au Longeron et les collèges Trémolières, République, Clémenceau à Cholet, Jean-Blouin à Saint-Germain et Saint-Louis à Jallais) qui se serviront de ce support pour faire travailler leurs classes en option ou en cours d'Arts plastiques. Le collège Le Bretonnais à Cholet a lui eu le privilège de visiter l'atelier de l'artiste en sa compagnie...

    De son côté, l’artiste Pierre-Alexandre Remy a été retenu pour créer, exposer et rencontrer les habitants et scolaires des Mauges entre le 7 et le 17 janvier 2019. Les communes de Cholet, Saint-Florent-le-Vieil et Beaupréau-en-Mauges ont été choisies pour accueillir les différentes actions de Prenez l’Art ! Ce projet s’appuie sur les communes, élus et structures fortes du territoire pour faire rayonner les actions et mobiliser les habitants.

    Consulter l'intégralité du dossier de presse

    Retour à la liste des actualités