Beaupréau – Saint-Pierre-Montlimart : le Département demande une enquête complémentaire

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    Le projet d’aménagement de la RD752, entre La Gerfaudière à Saint-Pierre-Montlimart et le giratoire de la sortie Nord de Beaupréau, portait initialement sur la réalisation d’un tronçon de 3,2 km à 2x2 voies et de 4,2 km de voies parallèles pour la desserte locale des riverains, les circulations agricoles et les deux roues.

    Ce projet a fait l’objet d’une enquête publique menée du 21 octobre au 22 novembre derniers. Si le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable concernant la demande de déclaration d’utilité publique, le projet a recueilli un avis favorable sur le dossier d’autorisation environnementale. Dans ses conclusions, le commissaire enquêteur ne remet pas en cause « le principe général d’un axe privilégié de circulation nord-sud, dont le développement est à poursuivre entre Cholet, Beaupréau et la Loire ».

    « Avec les élus et acteurs économiques locaux, nous restons convaincus de l’utilité de cette liaison stratégique pour les Mauges, réaffirment les conseillers départementaux Françoise Pagerit, Gilles Leroy et Isabel Volant. Nous avons néanmoins entendu les préoccupations de certains habitants, principalement d’ordre environnemental, qui ont conduit aux conclusions du commissaire enquêteur et souhaitons, pour y répondre, obtenir une enquête complémentaire sur la base d’un projet modifié. Le projet initial datait de 2008. Les perceptions ont beaucoup évolué depuis et nous partageons ces préoccupations en terme de développement durable, qui constitue un enjeu majeur de nos politiques publiques ».

    Le nouveau projet prévoit la suppression des impacts sur le secteur boisé des Minières, l’aménagement d’une liaison agricole et cyclable permettant de relier Beaupréau à Montrevault, enfin le maintien de zones de dépassement sécurisées sur une longueur réduite à 1,8 km. Ce dernier volet vise à compenser les difficultés observables sur la route Le Fuilet/Saint-Rémy-en-Mauges/Montrevault/Saint-Pierre-Montlimart/Beaupréau, dépourvue de zones de dépassement aménagées. « Les sections à 2x2 voies divisent par trois le risque d’accidents corporels par rapport aux routes bidirectionnelles », justifient les conseillers départementaux.

    Le principe de reconfigurer les accès agricoles et riverains, à partir des voies de dessertes locales, sera entièrement conservé, dans la mesure où il sécurise les accès sur la route principale et les accès riverains. L’opération sera réduite d’1,3 km au niveau du bois et la route actuelle conservée en l’état entre Saint-Paul et La Gerfaudière. En revanche, un nouveau point d’échange devra être créé au droit des chemins de Saint-Paul et de Beaubuisson.

    Ces dispositions permettront d’optimiser le coût de l’opération et de réaliser une économie estimée à 2 M€ sur le programme des travaux. Elles auront également pour conséquence d’éviter les impacts environnementaux supplémentaires au niveau des bois, ainsi que tout défrichement. Après avis unanime de la commission départementale des routes, il appartient désormais au préfet d’autoriser la mise en œuvre de cette enquête complémentaire.

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