Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Cérémonie de parrainage militaire du sous-marin Le Triomphant par le Département de Maine-et-Loire

  • Cérémonie de parrainage

Ce mardi à Angers, Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, Louis Giscard d’Estaing, Président de l’association des Villes Marraines des forces armées, Alexandre Caron, Capitaine de vaisseau, commandant du Triomphant (équipage rouge), et Alexandre Tachon, Capitaine de vaisseau, commandant du Triomphant (équipage bleu), ont présidé dans les jardins du Conseil départemental la cérémonie de parrainage du Triomphant.

Temps de lecture :  min.

    Le Triomphant est un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE). Après une mise à l’eau en 1994, il a été admis au service actif en mars 1997. Il est le premier d’une série de quatre sous-marins de nouvelle génération qui comprend également Le Téméraire lancé en 1999, Le Vigilant en 2004 et Le Terrible en 2008.

    Le 14 octobre 2019, les élus du Département avaient voté le principe de ce parrainage, avec la volonté de renforcer le lien entre les forces armées et le territoire. Reportée en raison de la crise sanitaire, cette cérémonie officielle de parrainage s’est donc déroulée ce mardi. Le Maine-et-Loire rejoint ainsi les Départements du Loir-et-Cher, de la Vendée et de la Haute-Marne, déjà engagés sur ce type de partenariat avec un sous-marin de la Royale.

    À noter qu’au cours de l’année scolaire à venir, deux classes des collèges Balzac à Saumur et Le Sacré-Cœur à Ombrée d’Anjou auront l’opportunité de se rendre à l’Île Longue pour une visite privilégiée, programmée dans le cadre de ce parrainage.
    Une occasion unique pour les collégiens de découvrir les nombreuses professions représentées au sein de la Marine Nationale.
    Cet itinéraire éducatif sera ensuite élargi à d’autres établissements du Maine-et-Loire à partir de la rentrée 2023.

    Pour Florence Dabin, Présidente du Département de Maine-et-Loire, cette cérémonie de parrainage du Triomphant par notre collectivité revêt un caractère extrêmement symbolique dans la période troublée que nous vivons actuellement. Le courage de ces femmes et de ces hommes qui partent loin de leurs familles pendant de nombreuses semaines pour nous protéger et assurer la sécurité et la paix dans le monde, mérite bien que l’on mette en valeur leurs missions et leur engagement. Je me réjouis également que deux classes de collégiens de notre département puissent bénéficier d’une expérience inédite en se rendant sur le site de l’Île Longue. Ce sera pour eux à n’en pas douter une expérience inoubliable et riche de sens ».

    De son côté, Louis Giscard d’Estaing, Président de l’association des Villes Marraines des forces armées a notamment précisé que « le Département de Maine-et-Loire, en signant ce partenariat, manifestait un esprit de solidarité et de fraternité, qui vient nous conforter dans l’idée que l’Europe de la paix et de la liberté ne peut se concevoir sans une force de dissuasion nucléaire française ».

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr