Clôture de l’itinéraire « Les collégiens dessinent demain ! »

  • Offre éducative

Lancé en 2017 pour accompagner les enseignants dans leurs interventions sur les dessins de Presse, l’itinéraire « Les collégiens dessinent demain » s'est terminé mardi 12 juin à la Collégiale Saint-Martin. Les neuf classes ayant participé à ce parcours ont pris leurs crayons après avoir assisté à une exposition et rencontré des professionnels. Un concours éducatif a ensuite été organisé à partir de leurs productions. L’offre éducative du Département de Maine-et-Loire propose, chaque année, une vingtaine d’itinéraires de ce type, à près de 8 000 enfants de la maternelle à la terminale. Pour l’année scolaire 2018-2019, le nouveau catalogue, dévoilé ce mardi, fait notamment état de cinq nouveautés.

Publié le mardi 12 juin 2018

Temps de lecture :  min.

    "Les collégiens dessinent demain" est une opération d’éducation à la citoyenneté proposée dans le cadre de l'offre éducative du Département de Maine-et-Loire. Elle permet à des collégiens de tout le territoire de découvrir le dessin de presse, son rôle, son humour mais également ses acteurs… les dessinateurs !

    Plus de 200 collégiens ont participé à ce concours de dessin

    La collectivité, qui fait de l’éducation à la citoyenneté une de ses priorités avait décidé d’accompagner les enseignants face à leur difficulté de travailler autour de cette thématique sensible. Neuf classes, réparties dans cinq collèges, se sont ainsi lancées sur ce parcours articulé en quatre étapes.

    La première consistait à accueillir dans leur établissement l’exposition « dessins pour la paix » réalisée par l’association Cartooning for Peace. Les élèves ont ensuite eux la chance d’échanger avec Kam, Mykaïa, Willy Zekid, Z et Achou, dessinateurs professionnels. Après cette rencontre, ils ont poursuivi cette sensibilisation et ont laissé parler leur créativité, avec la complicité de leurs professeurs. Deux de leurs productions ont alors été retenues dans le cadre d’un grand concours éducatif de dessin.

    Le dernier temps, mardi 12 juin, servait à présenter les lauréats des trois prix (du public, des conseillers départementaux et des dessinateurs) et à assister à une table ronde sur le sujet « quel avenir pour le dessin de presse ? ».

    Le palmarès :

    Prix du public : « Les voyages déforment la jeunesse » de Lucile Maquin – collège Lucien-Millet (Doué-la-Fontaine) / Prix des dessinateurs : Lucas Blaise – collège Jacques-Prévert (Châteauneuf-sur-Sarthe) / Prix des Conseillers départementaux : « L’Homme n’est pas une marchandise » de Capucine Jurado – collège Jean-Mermoz (Angers).

    L'offre éducative pour l'année scolaire 2018-2019 dévoilée

    Mardi 12 juin, un moment était également consacré au lancement de la nouvelle offre éducative. Les enseignants auront jusqu’au 24 septembre pour se positionner sur ces parcours, prévus pour l’année scolaire 2018-2019 (en 2017-2018, 7 468 élèves ont participé aux différents itinéraires). Cinq nouvelles thématiques feront notamment leur apparition…

    Télécharger le dossier de Presse complet

    Retour à la liste des actualités