En 2012, le Département a créé pour les collégiens un parcours privilégié avec des auteurs débouchant sur la production de travaux réalisés en classe.
Après s’être successivement penchés sur les œuvres de Yann Queffélec, Florian Zeller, Bernard Werber, Thomas Dutronc, Daniel Picouly et de Sorj Chalandon en 2018, enseignants et jeunes sont invités, pour cette nouvelle édition, à s’imprégner de l’univers littéraire de Delphine de Vigan.
Victime de son succès, cet itinéraire présent au programme de l’offre éducative du Département de Maine-et-Loire a reçu 26 candidatures pour l’édition 2018/2019. Ils étaient finalement 273, de la quatrième à la troisième, répartis en dix classes dans dix établissements.
Un itinéraire éducatif en plusieurs temps
Sur ses mots est un des itinéraires éducatifs proposés par le Département. À ce titre, il se déroule en plusieurs étapes, réparties sur toute l’année :
Depuis octobre : découverte de l’univers de Delphine de Vigan
Pour permettre aux collégiens de s’immerger pleinement dans l’univers de l’auteure, le Département a offert à chaque élève un exemplaire du dernier roman de Delphine de Vigan, Les Loyautés (Lattès, 2018).
Chaque collège inscrit a également reçu, dans son Centre de documentation et d’information (CDI), un extrait des œuvres de l’écrivaine.
Première rencontre avec l’auteure en décembre : « Jusqu’où peut-on aller par amitié ? »
Les collégiens se sont réunis dans un amphithéâtre de l’Université d’Angers afin de rencontrer Delphine de Vigan, le 7 décembre. Cet échange, conclu par une salve d’applaudissements et une séance de dédicaces interminable, avait permis aux jeunes de poser des questions à l’écrivaine concernant son parcours d’écriture, ses techniques, sa vision de son métier et du monde.
Lors de ce premier temps fort, l’auteure avait également donné une consigne d’écriture, qui avait, elle aussi, emballée les adolescents. « Jusqu’où peut-on aller par amitié » : c’est le point de départ, à partir duquel les élèves ont phosphoré, aidés par leurs enseignants, durant une bonne partie de l’année scolaire.
Restitution des écrits, au Centre des congrès, devant l’auteure, le 24 mai
Les collégiens étaient surexcités, vendredi 24 mai, avant de retrouver Delphine de Vigan, au Centre des congrès d’Angers. Fidèle à elle-même, l’auteure de Les gratitudes s’est montrée très attentionnée, à l’écoute et bienveillante à l’égard des différentes productions.
Consultez l'intégralité du dossier de presse
Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 06 07 37 85 18.
Retour à la liste des actualités