En 2012, le Département a créé pour les collégiens un parcours privilégié avec des auteurs débouchant sur la production de travaux réalisés en classe.
Après s’être successivement penchés sur les œuvres de Yann Queffélec, Florian Zeller, Bernard Werber, Thomas Dutronc, Daniel Picouly et de Sorj Chalandon en 2018, enseignants et jeunes sont invités, pour cette nouvelle édition, à s’imprégner de l’univers littéraire de Delphine de Vigan.
273 collégiens rencontrent Delphine de Vigan
Né à l’initiative du Conseil général des Jeunes, avec l’aide de l’association des Journées nationales du livre et du vin de Saumur, Sur ses mots a touché plus de 2 023 adolescents depuis sa création. Cette action éducative leur a offert la possibilité de découvrir un auteur et de travailler l’écriture en se mettant en situation de composer avec une consigne donnée par leur prestigieux mentor.
Victime de son succès, cet itinéraire présent au programme de l’offre éducative du Département de Maine-et-Loire a reçu 26 candidatures pour l’édition 2018/2019. Ils seront finalement 273, de la quatrième à la troisième, répartis en dix classes dans dix établissements, à participer avec la première marraine : Delphine de Vigan.
"Jusqu'où peut-on aller par amitié ?"
Vendredi 7 décembre, les enfants des classes engagées à Jean-Monnet (Angers) ; François-Rabelais (Angers) ; Le Pont de Moine (Montfaucon-Montigné) ; L’Aubance (Brissac) ; Les Fontaines (Thouarcé) ; Saint-Louis (Saumur) ; Clément-Janequin (Avrillé) ; Philippe-Cousteau (Pouancé) ; Lucien-Millet (Doué) et L’Evre (Montrevault) ont rencontré l'auteure. Ils auront plusieurs mois pour réfléchir avec leurs enseignants sur la thématique proposée par Delphine de Vigan : "Jusqu'où peut-on aller par amitié ?" avant devenir restituer leur travail en fin d'année scolaire.
Lire l'intégralité du dossier de presse
Retour à la liste des actualités