Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Des casques de réalité virtuelle pour s’immerger dans les coulisses des Archives départementales

  • Innovation numérique

C’est une annonce qui va ravir les amateurs de technologies innovantes ! Il est en effet désormais possible de découvrir et de mieux comprendre le fonctionnement des Archives départementales de Maine-et-Loire, grâce à des casques de réalité virtuelle.

Temps de lecture :  min.

    Mis en service ce samedi à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bâtiments des Archives, ces outils numériques permettent de s’immerger dans les différents services, qui pour certains d’entre eux, ne sont pas accessibles d’ordinaire au grand public.
    L’utilisateur peut ainsi suivre le parcours d’un document aux Archives de sa collecte, jusqu’à sa mise à disposition auprès des usagers.
    Grâce à ces casques de réalité virtuelle, il est notamment possible de comprendre le travail de numérisation des documents, ou visiter les salles où sont entreposés les cartes et les plans confiés aux Archives départementales.
    Des interviews d’agents expliquant leurs missions sont également visionnables grâce à ces casques.
    Afin de coller le plus possible à la réalité, les promoteurs de ce projet ont choisi de travailler avec des documents évoquant un dossier judiciaire qui défraya la chronique : l’affaire des amants de Broc qui débuta en 1872 avec la découverte du corps d’Auguste Bruère, cordonnier-facteur au village de Broc retrouvé sauvagement assassiné……
    Le contenu de la vidéo a été réalisé par les services du Département et par l’agence de communication angevine Creative Corner.
    NB : Ce casque est nettoyé après chaque utilisation pour respecter les règles sanitaires actuellement en vigueur.

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr