Des collégiens rencontrent l'auteur Sorj Chalandon

  • COLLÈGES

Ancien journaliste devenu écrivain, Sorj Chalandon, est le parrain de la 6e édition du parcours éducatif "Sur ses mots" proposé par le Département aux collégiens.

Publié le jeudi 21 décembre 2017

Temps de lecture :  min.

    Le Département a créé pour les collégiens il y a cinq ans, en partenariat avec les Journées nationales du livre et du vin de Saumur, un parcours privilégié avec un auteur débouchant sur la production de travaux réalisés en classe. Cette année, l’ancien journaliste devenu écrivain, Sorj CHALANDON, est à l’honneur.

    Le parcours pédagogique « Sur ses mots » a pour objectif d’offrir aux élèves l’opportunité de s’amuser avec la langue française et de prendre goût aux mots en les projetant hors du cadre habituel de la classe. Emmenés par une personnalité de la littérature ou de la chanson française, les collégiens ont quelques semaines pour produire des textes dans le style et dans l’univers de l’auteur.

    Après s’être successivement penchés sur les œuvres de Yann QUEFFELEC, Florian ZELLER, Bernard WERBER, Thomas DUTRONC et Daniel PICOULY, enseignants et collégiens sont invités pour cette 6e édition à s’immerger dans un nouvel univers littéraire, celui de l’auteur Sorj CHALANDON.

    181 collégiens participants

    Cette année encore, le succès ne se dément pas, puisque huit établissements se sont portés candidats, représentant quelque 250 jeunes. Sept classes ont finalement été retenues, ce qui correspond à 181 collégiens.

    Ce jeudi 21 décembre, ils rencontrent l’auteur au Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV) à Saint-Barthélemy-d’Anjou. De janvier à juin se dérouleront des ateliers d’écriture dans les collèges, avant qu’élèves et enseignants ne soient à nouveau réunis le 15 juin 2018 lors d’un temps de restitution.

    Outre son rôle dans la construction et l’équipement des collèges, le Conseil départemental de Maine-et-Loire a développé depuis plusieurs années un programme d’actions inédit visant à faire des jeunes des citoyens éclairés, critiques, acteurs. Le Département propose ainsi un menu à la carte de 20 itinéraires éducatifs aux élèves des 92 collèges publics et privés du Maine-et-Loire.

    119 classes sont inscrites dans ces itinéraires, représentant 3 345 élèves, auxquels s’ajoutent les 5 113 participants à Collèges au cinéma. Le budget annuel consacré par le Département est de 130 000 €, conforté par quelques crédits de la culture.

    Retour à la liste des actualités