Des rencontres entre sportifs de haut niveau et collégiens pour apprendre autrement

  • Sport-Éducation

Partenaire des clubs sportifs de haut niveau, le Département de Maine-et-Loire a imaginé des actions éducatives originales pour permettre aux jeunes du territoire d’apprendre en côtoyant leurs idoles. Ces opérations, appelées Sessions Pro, servent également de promotion à la pratique d’une activité sportive.

Publié le lundi 12 novembre 2018

Temps de lecture :  min.

    Près de 500 clubs de Maine-et-Loire, représentant cinq disciplines (football, basket-ball, handball, hockey sur glace et tennis de table), ont ainsi été associés au dispositif depuis plusieurs années. Les rencontres, organisées en collaboration avec les collèges, les clubs professionnels, les comités départementaux et les autres structures accueillantes se déroulent sous forme d’ateliers éducatifs.

    Le défenseur croate du Sco Matéo Pavlovic, transformé en professeur d’anglais ; un basketteur du Cholet Basket qui vient parler de sa préparation physique et mentale en faisant appel à des notions abordées en cours de SVT ; travailler son shoot avec la meneuse de l’Ufab… : Les Sessions Pro prennent le pari d’un apprentissage basé sur le concret en offrant, au passage, des instants privilégiés et inoubliables pour les collégiens.

    Suite à un appel à projets, plusieurs établissements scolaires se sont positionnés pour accueillir des sportifs. Après examen des candidatures, les premières dates pour 2018 ont été arrêtées :

    • Sco Angers (football), le 15 novembre de 14 à 16h30, au collège Renoir d’Angers.
    • Cholet Basket, le 29 novembre de 14 à 16 heures, au collège Janequin d’Avrillé.
    • Les Loups d’Angers (tennis de table), le 10 décembre de 13h30 à 15h30, au collège Rabelais d’Angers.
    • L’Union Féminine Angers Basket, le 13 décembre (matin), au collège François d’Assise au Lion d’Angers.
    • Ducs d’Angers (Hockey), avec les jeunes placés confiés à l’aide sociale à l’enfance, les 27 et 28 décembre à la patinoire du Haras.

    Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12.

    Retour à la liste des actualités