Des sessions d’apprentissage pour des collégiens au contact de sportifs de haut niveau

  • Éducation

Publié le mardi 12 mars 2019

Temps de lecture :  min.

    Partenaire des clubs sportifs de haut niveau, le Département de Maine-et-Loire a imaginé des actions éducatives originales pour permettre aux jeunes du territoire d’apprendre en côtoyant leurs idoles. Ces opérations, appelées Sessions Pro, servent de promotion à la pratique d’une activité sportive.

    Les rencontres, organisées en collaboration avec les collèges, les clubs professionnels et les autres structures accueillantes se déroulent sous forme d’ateliers éducatifs.

    Le service communication/marketing du Sco qui vient dévoiler un aspect moins connu du club de football angevin à des collégiens, un basketteur américain du Cholet Basket qui se mue en professeur d’Anglais ou des joueuses de l’Ufab engagées en faveur de l’égalité femmes-hommes. Les Sessions Pro prennent le pari d’un apprentissage basé sur le concret en offrant, au passage, des instants privilégiés et inoubliables pour les adolescents.

    Suite à un appel à projets, plusieurs établissements scolaires se sont positionnés pour accueillir des sportifs. Après examen des candidatures, les premières dates pour 2019 ont été arrêtées :

    • Le 21 mars de 13h30 à 15h30 au collège Félix-Landreau à Angers : Conférence du staff du Sco d’Angers cellules marketing, communication et commerciale auprès d’élèves de 4ème et 3ème dans le cadre de leur projet d’orientation.
       
    • Le 25 mars (en matinée – horaire à préciser) au collège Sainte-Marie de Torfou : Échange en anglais et ateliers sportifs avec les joueurs étrangers du Cholet Basket.
       
    • Le 26 mars au collège Paul-Éluard à Gennes-Val-de-Loire : Échanges en anglais avec les joueuses étrangères de l’Ufab sur les thématiques du parcours professionnel, de l’égalité femme-homme dans le sport et ateliers sportifs.
       
    • Le 28 mars de 10 à 12 heures, au collège Jean-Blouin de Sèvremoine, ateliers sportifs avec les joueurs de la Stella Sport La Romagne (tennis de table). Puis, le 2 mai de 10 à 12 heures, au collège Mongazon d’Angers, conférence auprès de 180 élèves sur la thématique Comment préserver une performance optimale tout en préservant sa santé ?

    Des invitations presse seront adressées aux rédactions pour participer à certaines sessions.
    Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12.

    Retour à la liste des actualités