Anjou - Département de Maine-et-Loire
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Devenir accueillant familial social : Engagez-vous en Maine-et-Loire !

Envie de travailler à domicile ? Prêts à accompagner dans leur quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap ? Alors le métier d’accueillant familial social peut être une réelle opportunité !

Temps de lecture :  min.

Etre accueillant familial social, c’est accueillir chez soi, dans un logement adapté, entre une et trois personnes confrontées à despertes d’autonomie. L’accueillant s’engage à veiller aux différents besoins de celles et ceux qui vivent à son domicile, que ce soit pour l’entretien courant (nourriture, hygiène) et pour l’épanouissement et le bien-être de la personne accueillie. C’est également un lien familial fort qui se crée, basé sur la rencontre humaine, privilégiant le vivre ensemble. Pour devenir accueillant familial social, un dossier doit être déposé au Département. Après une visite à domicile et des entretiens d’évaluation, un agrément est délivré pour une durée de 5 ans. Des formations obligatoires sont par ailleurs dispensées pour répondre au mieux aux besoins des accueillis, et entretenir ses compétences. Les rémunérations versées à ces mêmes accueillants varient en fonction du niveau de perte d’autonomie de la personne : Par exemple dans le cas d’un accueil permanent, ces rémunérations mensuelles peuvent aller de 1 421 euros brut pour une personne à 2 030 euros brut par personne accueillie. En Maine-et-Loire 97 personnes âgées ou en situation de handicap (accueil permanent ou temporaire) sont ainsi prises en charge par 60 accueillants familiaux. La stratégie départementale en faveur du domicile prévoit une hausse de la rémunération afin d’augmenter le nombre d’accueillants sur le territoire. Il en faudra environ 40% en plus pour répondre aux besoins à venir.

Pour Véronique Decary, Chef du service soutien des acteurs à domicile, « L’objectif est bien de susciter de nouvelles vocations et d’encourager les échanges de bonnes pratiques professionnelles entre eux. Il y a de belles expériences qui peuvent être reproduites ou faire l’objet de formations ». Anne Martineau est accueillante depuis maintenant deux ans : cette ancienne aide-soignante se dit « heureuse dans ce qu’elle fait, car elle aime la diversité des gens, le changement, et s’occuper des gens ».

Retour à la liste des actualités

CONTACTS

Cabinet de la Présidente
Fabrice Gasdon
Tél. :06 07 37 85 18

Direction de la Communication et de l'attractivité
Carole Beaudouin
Tél. : 06 42 98 14 78

Contactez le service Presse par courriel :
presse-departement49@maine-et-loire.fr

Retour en haut de la page