Dix projets collégiens soutenus et récompensés par le Département

  • Éducation

Publié le mercredi 15 mai 2019

Temps de lecture :  min.

    En février dernier, le Département, en charge des collèges, a lancé un appel à candidatures, à destination des 92 établissements publics et privés du Maine-et-Loire. Ce défi, intitulé 1, 2, 3 projets ! débouche sur un classement qui permet de récompenser et d’aider les dossiers les plus prometteurs. Les participants ont été départagés par un jury constitué d’élèves, d’enseignants et d’élus.

    28 groupes, issus de 21 établissements se sont ainsi engagés et les résultats ont été dévoilés mercredi 15 mai, à l’Hôtel du Département. Les grands gagnants iront visiter Paris et le Sénat au mois de juin, et décrochent une aide de 2 000 euros. De la 2e à la 5e place, les adolescents auront le droit à une visite commentée de l’Hôtel du Département et à 1 000 euros, enfin de la 6e à la 10e place, des lots ont été remis avec un soutien de 500 euros.

    Ces coups de pouce financiers serviront à fournir du matériel ou à mener à bien les différents projets.

    Le classement

    1er – Projet Prairie - François-Villon (Ponts-de-Cé)

    La prairie est un grand espace vert au collège François-Villon. Les élèves en situation de handicap physique – nombreux dans cet établissement qui accueille deux Ulis et TFM – ne peuvent y accéder. L’idée est de créer un jardin pour tous, et donc d’adapter la prairie pour mieux y circuler. Les porteurs du projet se sont notamment rapprochés d’apprentis paysagistes du lycée Le Fresne pour les aider.

    2e – Projet Vélorution - République (Cholet)

    Aidés par des parents d’élèves, les jeunes ont récupéré des deux-roues pour fabriquer des vélos d’appartement reliés à des voltmètres qui comptent l’énergie produite par l’activité physique. Ils organisent un grand concours de production d’énergie entre toutes les classes de 6e, 5e et Ulis.

    3e – Projet Un brin de laine pour l’humanité - Les Fontaines (Thouarcé)

    Pour lutter contre la précarité, les collégiens tricotent des couvertures pour les bébés nés dans des familles défavorisées. Ce sont les élèves du club tricot qui ont collecté le matériel et organisent la distribution.

    4e – Projet Immortalisons le collège ! - Les Roches (Durtal)

    Dans un collège qui va être totalement reconstruit, les élèves veulent réaliser un film sur l’histoire de l’établissement. Ils seront aidés d’un professionnel pour réaliser le film, et devront compiler des témoignages d’anciens élèves ou des documents pour retracer ces nombreuses années.

    5e – Projet Collèges Europe – villes jumelées avec Chalonnes - Saint-Exupéry

    Les collégiens envisagent de créer des liens avec des collèges d’autres pays, situés dans des villes jumelées avec Chalonnes. Ceci afin de découvrir d’autres cultures, par l’intermédiaire d’un jeu (qu’ils vont créer), qui aura comme originalité d’être facile d’accès dans toutes les langues.

    Consultez la suite du classement

    • Si vous souhaitez réaliser des reportages dans les établissements, pour illustrer ces projets, n’hésitez pas à nous contacter au numéro ci-dessous.

    Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12.

    Retour à la liste des actualités