« Le confinement nous impose d’inventer de nouvelles formes de sociabilité, d’échanges, de distractions. L’outil numérique nous offre une parade aux règles de distanciation sociale », observe Régine Brichet, vice-présidente en charge de la citoyenneté.
Le Département propose ainsi de découvrir ou de redécouvrir tout une offre de ressources numériques sur sa plateforme citoyenne participons.maine-et-loire.fr. Sur différentes thématiques qui s’adressent à tous les publics, les services du Département, les particuliers, les associations abondent cet espace d’échange de ressources éducatives, de loisirs ou d’information. Les contributeurs sont invités à enrichir les contenus textuels, audio, vidéo, pour :
- S’évader en restant à la maison : retrouver l’Histoire à portée de clic, sortir virtuellement, visiter un musée ou un château, voir un spectacle (théâtre, musique, etc.) ou rester à la maison pour lire ou regarder un film.
- Partager des bons plans, trucs et astuces afin d’occuper les enfants et les ados : faire l’école à la maison, occuper les grands, partager des activités ludiques et s’échanger des conseils.
- Prendre soin de soi : bien manger, bien bouger, mais aussi se former et faire ce qu’on a toujours dit qu’on ferait un jour !
- Rester en lien et connecté : échanger des informations d’urgence et de soutien, mieux utiliser les outils numériques pour rester en lien.
- Faire preuve de solidarité aujourd’hui et demain : partager des initiatives solidaires et citoyennes, mais aussi des idées pour préparer le jour d’après.
Modérée par les services du Département, cette plateforme participative permet aussi de publier des commentaires afin d’encourager les interactions entre les internautes et, implicitement, le lien social.
Contact presse : Pascal Houdemont, p.houdemont@maine-et-loire.fr, Tél. 02 41 81 44 72.
Retour à la liste des actualités