Ecouter et apprendre au contact des plus grands musiciens avec les Résidences de l'ONPL

DR - ONPL
DR - ONPL
  • Cuulture

Depuis 2017, le Département de Maine-et-Loire profite d’un partenariat avec L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) qui se concrétise par trois résidences intercommunales chaque année. Après le Segréen et le Baugeois en 2019, les Résidences s’installent sur les territoires de Loire Layon Aubance, d’Anjou Loir et Sarthe et d’Angers Loire Métropole. En trois ans, tous les territoires auront ainsi été couverts. Avec plus de 200 000 spectateurs par an, l’ONPL est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. La collectivité veut, par le biais de ce dispositif, faciliter l’accès à la Culture et à la musique classique d’excellence au plus grand nombre.

Temps de lecture :  min.

    Pour conduire sa politique culturelle, le Département de Maine-et-Loire fait appel à un réseau resserré d'opérateurs. La collectivité, membre du syndicat mixte L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL), a voulu solliciter cette ressource unique en matière de diffusion de la musique symphonique et des formes instrumentales qui lui sont liées.

    Ce rapprochement s’est traduit par un partenariat dont le but principal est de proposer une diffusion élargie de l’univers de l’ONPL dans l’ensemble du département, au plus près des habitants. Ainsi, un programme d’action intitulé Les Résidences de l’ONPL en Anjou, lancé à la rentrée 2017, est mené annuellement vers trois des neufs intercommunalité (EPCI) qui composent le territoire. Selon un principe de rotation, l’ensemble du Maine-et-Loire vient d’être couvert au terme d’un cycle de 3 ans.

    Des publics et des actions très variés

    Autour d’une programmation du prestigieux orchestre, donnée dans les territoires, une série d’actions culturelles à destination des publics est élaborée avec les acteurs locaux – collectivités, programmateurs, écoles de musiques, établissements scolaires - à la manière d’un projet cousu main pour chaque résidence. L’objectif reste, par ailleurs, de toucher en priorité les jeunes, notamment les collégiens et les élèves des écoles de musique.

    Les actions s’ouvrent donc le plus largement possible à d’autres publics en fonction du territoire et prennent des formes diverses : formations, échanges, répétitions, concert commentés, premières parties et concerts grand public. Elles seront autant de rencontres et d’émotions partagées entre musiciens, chefs, enseignants et habitants du cru.

    En 2020 : Anjou Loir et Sarthe, Angers Loire Métropole et Loire Layon Aubance

    Pour boucler leur « tour de l’Anjou » les résidences de l’ONPL se rendent cette année sur les territoires de l’Anjou Loir et Sarthe, Angers Loire Métropole et Loire Layon Aubance. Preuve de la transversalité du projet les centres-culturels Jean-Carmet et Vincent-Malandrin, Villages en scènes, le Théâtre le Pax, le collège les Roches de Durtal, Les communes de Tiercé, de Mûrs-Erigné, des Ponts-de-Cé ou de Beaucouzé ; les écoles de musique Accordance en 2 LA, Vallée Loire Authion, Amusil, Henri Dutilleux, Saint-Saëns, intercommunale du Layon et Loire-Layon et les trois communautés de communes sont impliqués.

    L’ONPL est composé d’une centaine de musiciens répartis par moitié à Angers et à Nantes, dont le directeur musical est Pascal Rophé depuis 2014. Fort d’une programmation de 200 concerts avec près de 200 000 spectateurs par an, l’orchestre national des Pays de la Loire est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. Il bénéficie du soutien financier du Conseil Régional, du Ministère de la Culture, des villes de Nantes et d’Angers et des départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Vendée.

    • Zoom sur la masterclass du guitariste Thibault Cauvin et programme complet des Résidences de l'ONPL dans notre dossier de presse. Cliquez sur "Lire la suite".

    Contact : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. 02 41 81 48 12.

    Lire la suite

    Retour à la liste des actualités