Élues départementales et collégiens échangent sur l’égalité femmes-hommes

  • Itinéraire éducatif

En France, malgré des progrès notables ces dernières années, l’égalité femmes-hommes est loin d’être acquise. La politique n’est pas épargnée par ce constat avec notamment 84 % d’hommes à la tête d’une mairie… Le Conseil départemental de Maine-et-Loire, composé exclusivement de binômes femmes-hommes, fait donc figure de modèle. Cinq élues issues de cette assemblée sont allées rencontrer des collégiens, dans le cadre de l’itinéraire éducatif L’égalité tout un programme !, pour évoquer ces questions, leur parcours et leurs expériences.

Publié le mardi 12 mars 2019

Temps de lecture :  min.

    L’égalité, tout un programme ! est l’un des itinéraires éducatifs et citoyens proposés par le Département de Maine-et-Loire aux collégiens. Il a été lancé pour la première fois en septembre 2017. Cette année, l’action a été renouvelée auprès de six classes de 5e-4e et 3e de six établissements différents, soit environ 150 élèves.

    Cet itinéraire invite les jeunes à une réflexion active autour de la place des filles et des garçons dans la société, dans la sphère publique (professionnelle, politique, médiatique) comme dans la sphère privée. Il s’agit d’encourager chacun, enseignant comme élève, à se rendre acteur d’une société paritaire et non stéréotypée.

    Comme tous les itinéraires éducatifs proposés par le Département, L’égalité, tout un programme ! se déroule en plusieurs étapes, réparties tout au long de l’année.

    Lire l'intégralité du dossier de presse

    Retour à la liste des actualités