Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Exposition RACINES DE L’ANJOU 407 millions d’années d’histoire végétale à découvrir jusqu’au 24 juin à l’Hôtel du Département

  • Exposition inédite

Les expositions consacrées à la paléozoologie, autrement dit la branche de la paléontologie qui s'intéresse aux fossiles d'animaux, sont relativement courantes. Par contre, celles qui mettent en avant la paléobotanique, c’est-à-dire l’étude des végétaux fossiles, sont beaucoup plus rares. C’est donc à un voyage unique et surprenant que vous invite cette exposition RACINES DE L'ANJOU 407 millions d’années d’histoire végétale visible à l’Hôtel du Département à Angers jusqu’au 24 juin prochain.

Temps de lecture :  min.

    Le plus vieux bois du monde découvert à Montjean-sur-Loire :

    C’est une richesse que peu de gens connaissent. L’Anjou recèle en effet de nombreux trésors si l’on s’intéresse à la paléobotanique, avec une grande diversité géologique qui en fait un terrain de jeu idéal pour la recherche de plantes fossiles.
    Et c’est justement pour retracer cette histoire singulière que Christine Strullu-Derrien, une paléobotaniste est entrée en contact avec les services du Département. Dans le monde de la recherche scientifique, Christine Strullu-Derrien est une sommité, puisque c’est elle qui a mis à jour en 2008 un fossile exceptionnel extrait de l’Espace naturel sensible de la carrière de Châteaupanne à Montjean-sur-Loire. Après vérifications, il a été établi que ce morceau de bois âgé de 407 millions d’années était tout simplement le plus vieux bois au monde !

    L’exposition :

    L’exposition Racines de l’Anjou s’articule autour de trois axes :
     

    • Au centre de l’exposition, une frise chronologique immersive de 8 mètres de long sur 1.8 mètre de hauteur permet notamment aux visiteurs de se repérer dans le temps et d’observer les grandes évolutions végétales au cours des différentes périodes géologiques,
    •  De part et d’autre de la frise, 6 modules présentent les cinq périodes géologiques (Dévonien inférieur, Carbonifère supérieur, Cénomanien, Eocène, Pléistocène) pour lesquelles des plantes fossiles ont été retrouvées en Anjou, sur des sites identifiés Espace naturel sensible par le Département,
    • Des livrets jeu sont également disponibles pour les enfants à partir de 6 ans permettant de découvrir et de comprendre tout en s’amusant les grandes évolutions des plantes sur chaque période.

    Les points forts de l’exposition :

    C’est une des attractions de cette exposition : les reconstitutions de paysages présentées sont en effet d’un réalisme assez bluffant ! Elles ont été réalisées par Victor O.Leshyk, illustrateur américain collaborant régulièrement avec Christine Strullu-Derrien.

    Connexion vitale…, la conférence-débat du 12 mai 2022 à la Collégiale Saint-Martin :

    Depuis des millions années, plantes et champignons collaborent ensemble selon un processus d’échanges à bénéfices réciproques appelé symbioses. Ils s’échangent ainsi des ressources qui ne leur seraient pas accessible autrement sans cette relation « gagnant-gagnant ». Sans les champignons, la quasi-totalité des plantes qui nous entourent n’existeraient pas.
    C’est cette relation essentielle que Marc-André Selosse (professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, auteur, conférencier) et Christine Strullu-Derrien développeront lors d’une conférence-débat qui débutera à 20h à la Collégiale Saint-Martin à Angers, le jeudi 12 mai 2022. L’entrée à cette manifestation est gratuite, mais se fait sur réservation.

    Le regard de l’élue :

    Pour Marie-Jo Hamard, Vice-présidente du Département en charge de la transition écologique,       « cette exposition est une occasion unique de nous plonger dans une histoire de l’Anjou que peu de gens connaissent. Qui plus est, cette présentation a été réalisée de façon à permettre à tout un chacun de s’y retrouver, que l’on soit un collégien curieux ou un botaniste averti ! J’invite vraiment tous ceux qui le peuvent à venir découvrir cette exposition ».
     

    Les informations pratiques :

    Exposition RACINES DE L'ANJOU 407 millions d’années d’histoire végétale
    Salle du Roi René à l’Hôtel du Département
    48B, boulevard Foch à Angers
    Exposition également visible sur les grilles de l’Hôtel du Département
    Du 8 avril au 24 juin 2022
    Du lundi au vendredi de 12h30 à 17h45 et les samedis et dimanches de 14h à 18h30
    Pour tous publics à partir de 6 ans
    Entrée gratuite

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr