Installation du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie

  • Autonomie

Christian Gillet, président du Département, a officialisé, mardi 20 février, l’installation du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Cette nouvelle instance consultative a pour mission d’accompagner, renforcer et coordonner les initiatives visant à prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées ou présentant un handicap.

Publié le mardi 20 février 2018

Temps de lecture :  min.

    Le CDCA, créé en application de la loi ASV (loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement entrée en vigueur le 1er janvier 2016), remplace deux précédentes instances : les conseils départementaux consultatifs des personnes handicapées (CDCPH) et les comités départementaux des retraités et personnes âgées (Coderpa).

    La nouvelle instance, présidée par Marie-Pierre Martin, 1re vice-présidente du Département en charge des solidarités et composée de 96 membres, aura pour avantage d’apporter une vision globale sur les besoins de prise en charge de la perte d’autonomie. Le CDCA permettra d’allier l’expérience des usagers à l’expertise des professionnels pour évaluer les besoins et proposer des initiatives adaptées dans les territoires, que ce soit dans le domaine du handicap ou de l’accompagnement des personnes âgées.

    Complémentarités, innovations

    Le CDCA se traduira également par le renforcement des partenariats entre les acteurs pour rechercher des complémentarités, innover en faveur des personnes en perte d’autonomie. Enfin, de l’élaboration au suivi des politiques publiques locales, il contribuera, par son rôle consultatif, à renforcer la démocratie participative et la citoyenneté.

    « Le CDCA est une réponse à la demande des acteurs d’avoir un vrai rôle à jouer dans la prise de décision locale, s’est félicité le président Christian Gillet. Il s’inscrit pleinement dans notre projet de mandature Anjou 2021, réinventons, dans lequel la citoyenneté l’autonomie représentent deux axes majeurs de la politique départementale ».

    Retour à la liste des actualités