Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Jeune pousse : la lecture à portée des tout-petits et de leurs familles

  • Lecture et enfance

À l’initiative du BiblioPôle, le Département de Maine-et-Loire a reçu la labellisation Premières pages * pour le déploiement du projet Jeune pousse. Ce dispositif créé en 2009 et porté par le ministère de la Culture a pour ambition de sensibiliser les bébés, les tout-petits et leurs familles au livre et à la lecture.

Temps de lecture :  min.

    Comme une quarantaine d’autres départements en France, le Maine-et-Loire a souhaité s’inscrire dans cette démarche avec le projet Jeune pousse.
    La collectivité porte un grand intérêt à la lecture et cette opération de grande ampleur est le fruit d’un travail collaboratif et transversal des élus des commissions Santé/enfance/famille et Culture/patrimoine et des agents.
    Par ailleurs, Florence DABIN, Présidente du Département, en qualité de Présidente du GIP Enfance en Danger, avait été intéressée par le livre offert lors d’une adoption par l’Agence Française de l’Adoption. Elle avait incité les élus et Vice-présidents des commissions Santé/enfance/famille et Culture/patrimoine à travailler sur un projet similaire.
    Cette initiative se matérialise depuis cette fin d’année 2022 par la remise d’un album de naissance à tous les enfants nés ou adoptés en Maine-et-Loire en 2022, puis en 2023.
    Durant ces deux années, c’est l’ouvrage d’Émilie Vast Pas pareil (Éditions MeMo) qui sera distribué gratuitement. Une première commande de 4 000 exemplaires a déjà été livrée.
    Cet album tendre et touchant met en scène deux chiens très différents mais qui sont unis par un lien bien plus fort.
    Pour la réussite de cette opération, le dialogue et les échanges sont essentiels. C’est pourquoi le livre sera remis directement à l’enfant et à son entourage dans de nombreux points de retrait sur le territoire : une soixantaine de bibliothèques et de médiathèques, dans les 11 Maisons départementales des solidarités (MDS) et à partir de 2023, dans les 50 relais petite enfance (RPE).
    Pour accompagner la distribution de cet ouvrage, le Département a par ailleurs choisi de mettre en place des actions de médiation en direction des enfants et de leurs familles, ainsi que des temps de formation pour les bibliothécaires et les personnels des services de l’enfance du Département.

    Coût de cette opération pour le Département : 60 000 €. Cette opération est soutenue par l’Etat – DRAC des Pays de la Loire à hauteur de 15 000 €

    Émilie Vast :
    Illustratrice, auteure et plasticienne, Émilie Vast est devenue experte dans l’utilisation des lignes pures, de la couleur en aplat et du contraste. Elle puise son inspiration dans les arts graphiques du passé. Amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Émilie Vast travaille et vit à Reims.

    Pas pareil :
    Avez-vous déjà vu un corgi ? Et un dalmatien ? Il n’y a pas deux chiens plus différents ! L’un a un pelage uni, l’autre tacheté ; l’un a des courtes pattes, l’autre longues. Si l’un aime le bleu, l’autre préfère le rouge. Ils ne sont jamais d’accord, mais ils vont finir par trouver ce qui les unit.

    Les éditions MeMo :
    Les éditions MeMo, implantées à Nantes, éditent depuis 1993 des livres d’artistes et d’écrivains pour la jeunesse. Elles accompagnent le travail d’auteurs et d’illustrateurs contemporains, et mettent aussi à la portée des lecteurs des trésors oubliés de la littérature enfantine. La plus grande attention est portée à la reproduction des images, qu’elles soient de création ou en lien avec le patrimoine.

    Pour Florence DABIN, Présidente du Département de Maine-et-Loire,« l’opération Jeune pousse a véritablement pour ambition de montrer aux enfants et à leurs familles toutes les richesses de la lecture. Dans un environnement où les plus jeunes sont abreuvés d’images qui arrivent sans filtre, cette relation avec le livre nous semble indispensable à préserver au sein des familles pour nourrir la curiosité et l’ouverture d’esprit. »

    De son côté, René PHALIPPOU, directeur régional adjoint des affaires culturelles à la DRAC des Pays de la Loire, précise«qu’il est fier de présenter aujourd'hui la 3e opération labellisée Premières Pages de la région Pays de la Loire. L’État poursuit ainsi sa volonté de remettre la lecture Grande cause nationale 2021-2022 au cœur de la vie de tous les Français en tant que source de plaisir, de détente, de connaissance et de liberté. Ce dispositif symbolise la vision que portent l’État et le Département, d’une ambition de haut niveau sur le développement de la lecture dès le plus jeune âge, en veillant à établir un lien très fort entre le livre, les tout-petits, leurs familles et les bibliothèques comme les structures de la Petite enfance. »


    *Le dispositif Premières Pages du ministère de la Culture
    Lancée en 2009, l'opération Premières Pages, initiée par le ministère de la Culture, a pour but de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l'importance de la lecture, dès le plus jeune âge. Depuis 2012, l'opération s’inscrit plus fortement dans les territoires dans le cadre du développement de l’Éducation artistique et culturelle (EAC). Pilotés par les bibliothèques, les projets doivent s'attacher à sensibiliser les enfants de 0-3 ans et leurs familles à la lecture, si possible sous la forme de parcours organisés dans le temps afin de familiariser enfants et familles à l'importance du livre et de la lecture (ex : inscription offerte en bibliothèque, prêt de mini bibliothèques, séances d'animations-lectures à destination des bébés, remise d'un livre, formation des professionnels, etc.).

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr