Anjou - Département de Maine-et-LoireAnjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Journée de sensibilisation au handicap visuel : découverte du cécifoot ce mardi au Château du Plessis-Macé pour 160 collégiens

  • Éducation

Vivre un handicap pour mieux le comprendre : c’est le principe de l’opération qui s’est déroulée ce mardi aux abords du château du Plessis-Macé à l’initiative du Département.

Temps de lecture :  min.

    160 collégiens venus de plusieurs établissements (Debussy, François Truffaut, Saint Jean, Sainte Émilie et Jean Lurçat) ont ainsi  pu participer à divers ateliers en lien avec le cécifoot, une discipline pratiquée d’ordinaire par des sportifs déficients visuels.
     
    Cette journée était centrée autour de plusieurs objectifs pédagogiques :

    •  La découverte d’une nouvelle discipline, de ses règles et de ses valeurs ;
    •  Le développement des acuités pour compenser l’absence de repères visuels ;
    •  Le travail sur l’attention et l’écoute des besoins des autres ;
    •  Le transfert d’informations à une personne aveugle ou non-voyante ;
    • Les notions de coopération, d’entraide et de solidarité.

    Cette sensibilisation au handicap visuel s’est déroulée autour de quatre ateliers :

    Atelier 1 : Le guide et l’aveugle
    Par binôme et de façon évolutive, chacun doit guider son coéquipier par la parole. Les participants sont face à face, l’un ayant les yeux bandés, l’autre lui servant de guide uniquement par la voix. Dans un second temps, les rôles sont inversés.

    Atelier 2 : Céci-babyfoot humain gonflable
    Dans le baby-foot humain gonflable, tous les participants ont les yeux bandés, sauf un joueur par ligne qui doit guider ses coéquipiers. Seule contrainte pour lui, il n’a pas le droit de frapper le ballon avec ses pieds…

    Atelier 3 : Match de football avec des règles d’or
    Match de football classique, mais sans tacles ni contacts ! Dans le cas présent, ce sont les notions d’entraide et de solidarité qui sont privilégiées, avec l’obligation de célébrer le but en équipe.

    Atelier 4 : Puissance 4 aveugle
    Guidé par ses coéquipiers, un joueur aux yeux bandés doit mettre un jeton de la bonne couleur dans un plateau afin de reproduire le jeu puissance 4. Le plateau étant toujours en mouvement, il faut travailler en équipe et optimiser la communication.

    Ces divers ateliers ont été organisés ce mardi dans le cadre d’un itinéraire éducatif intitulé « Tous sportifs, tous paralympiques* » proposé par le Département aux collégiens.
    Cette animation gratuite permet notamment d’expérimenter les disciplines paralympiques, de diffuser l’esprit olympique auprès des élèves, de découvrir le quotidien d’un sportif de haut niveau ou de mobiliser les jeunes autour d’un projet handisport.
    Labellisé « Terre de Jeux », le Département s’est engagé à travailler sur ces thématiques auprès des collégiens, en perspective des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.
     
    *https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/offre-educative/itineraire-tous-sportifs-tous-paralympiques

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr