Au cœur du centre historique d’Angers, se dresse la collégiale Saint-Martin, un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Site majeur dans l’histoire de l’architecture de l’ouest de l’Hexagone, le bâtiment est une source d’inspiration quand il s’agit d’évoquer la seconde vie des édifices religieux. Véritable référence culturelle en Anjou, la collégiale n’hésite pas à faire preuve d’audace et à jouer la carte de l’éclectisme pour toucher tous les publics : Murder-Parties, danses, musiques, spectacles vivants ou expositions d’art contemporain.
Situé sur le circuit historique et touristique d’Angers, la collégiale Saint-Martin s’inscrit sur le même cheminement que le château du roi René, la galerie Toussaint, le musée des Beaux-Arts, la tour Saint-Aubin et la cathédrale Saint-Maurice. Ouvert en juin 2006, après vingt années de travaux, le lieu cultive cette ambivalence entre son histoire architecturale forte et sa vie actuelle, résolument moderne, visible dès l’entrée du monument, avec un accueil tout en verre inauguré en juillet 2019.
Un patrimoine « historique » en perpétuel renouvellement
Depuis son inauguration, la collégiale Saint-Martin joue évidemment sur la magie du lieu, à l’occasion des visites avec des audioguides ou des médiateurs, mais elle n’oublie pas pour autant de conquérir de nouveaux publics, d’élargir son audience et son champ des possibles. En plus de sa programmation annuelle et de ses abonnés, le site cherche constamment à se renouveler et explore de nouveaux horizons.
Si les murs appartiennent à l’Histoire, l’équipement, lui, fait incontestablement « corps » avec son époque. Même des rendez-vous artistiques réguliers comme Les Résonances Saint-Martin, originellement axés autour de la musique classique, se diversifient et s’ouvrent à d’autres genres ou formes artistiques !
Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 06 07 37 85 18.
A télécharger
- Dossier de presse : La collégiale Saint-MartinTélécharger - pdf - 2 Mo