La Maison de santé de Baugé-en-Anjou lauréate du prix départemental d'architecture

  • ARCHITECTURE

Le Prix départemental de l’Architecture, de l’Habitat social et de l’Aménagement récompense les opérations les plus innovantes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le palmarès de la 13e édition a été dévoilé jeudi 15 février.

Publié le vendredi 16 février 2018

Temps de lecture :  min.

    Le Prix départemental de l’Architecture, de l’Habitat social et de l’Aménagement récompense les opérations les plus innovantes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le palmarès de la 13e édition a été dévoilé jeudi 15 février.

    Co-organisée par le CAUE 49 et le Département de Maine-et-Loire, cette 13e édition a de nouveau témoigné de la vitalité et de l’originalité des propositions architecturales portées par les candidats. 75 opérations étaient en lice, dont 47 dans la catégorie architecture, 22 dans la catégorie habitat social, et six dans la catégorie aménagement.

    « Toutes ces opérations s’illustrent par leur exemplarité et attestent que, malgré des contraintes financières de plus en plus fortes, l’ingéniosité de la profession est garante de qualité, se félicite Gilles Leroy, président du CAUE et conseiller départemental. Véritables références, elles font œuvre pédagogique pour les bâtisseurs de demain. Innovantes, audacieuses et esthétiques, elles sont aussi essentielles car elles participent à l’amélioration du cadre de vie quotidien des habitants du Maine-et-Loire ».

    Des réalisations au service de l’action publique

    Ces réalisations, enfin, sont exemplaires parce que toutes intègrent une dimension environnementale qui traduit à travers la pierre ou l’aménagement de l’espace, que ce soit de la conception à la réalisation, la prise en compte des mutations de la société. Pour le Département, qui a fait de l’aménagement du territoire et de la lutte contre le changement climatique l’un des axes majeurs de son programme « Anjou 2021, réinventons l’avenir », ces réalisations servent l’action publique.

    Le CAUE est à ce titre un partenaire de premier ordre pour les collectivités locales, dans le cadre de missions d’accompagnement à la maîtrise d’ouvrage menées par le réseau Anjou ingénierie territoriale, ou de dispositifs phares comme Anjou urbanisme durable.

    Palmarès 2018

    • Prix de l’architecture : Maison pluridisciplinaire de santé de Baugé-en-Anjou – maître d’ouvrage commune de Baugé-en-Anjou – maître d’œuvre Kraft architectes
    • Prix de l’habitat social : Les Voituriers à Saumur – maître d’ouvrage Saumur Habitat – maître d’œuvre ATEA
    • Prix de l’aménagement : Les Prairies de la Mayenne – maître d’ouvrage commune de Cantenay-Epinard – maître d’œuvre Agence Vu d’ici
    Retour à la liste des actualités