La RD116 consolidée et refaite à neuf pour plus de sécurité

  • Axe Le Plessis-Grammoire - Sarrigné

Toujours très soucieux de la qualité et de la sécurité sur son réseau routier, le Département de Maine-et-Loire vient d’investir 185 000 euros pour consolider et refaire la RD116. Ayant évolué au fil du temps, pour faciliter la desserte des bourgs environnants, de plus en plus importants, l’axe entre Le Plessis-Grammoire et Sarrigné avait besoin d’une reprise en profondeur pour consolider ses fondations. Totalement fermée au trafic pendant trois semaines, la chaussée a aussi été élargie et ses contours redessinés pour faciliter les croisements de voitures.

Publié le mercredi 28 août 2019

Temps de lecture :  min.

    Pourquoi ces travaux ?

    Sur 40 % de son trajet, la RD116 mesure entre 5,50 et 5,60 mètres de large (et même près de 7 mètres dans le virage de La Roche Tinard). Mais, sur les 60 % restants, elle se situe entre 5 et 5,20 mètres de large. Elle reçoit un trafic de 3 300 véhicules/jour avec un important trafic pendulaire le matin et le soir, provenant de Sarrigné et des Hauts d’Andard.

    Au gré des réparations curatives et des travaux courants d’entretien, la section de RD116 comprise entre Le Plessis-Grammoire et Sarrigné a été progressivement élargie, en surface, sans structure en dessous.

    Cette route a, en effet, été revêtue d’un enduit superficiel, en 2008, sur une portion assez conséquence afin de faciliter les croisements de voitures. Des déformations et des ornières en rive de chaussée sont progressivement apparues, en raison de l’augmentation du trafic,  et donc de l’absence de structure en dessous de ces rajouts.

    Objectif sécurisation

    Cette modification devrait apporter des améliorations des conditions de circulation sur la RD 116 sans pour autant favoriser les vitesses. Le procédé consiste à réaliser des poutres de béton en rives, notamment dans les courbes et à redessiner la route à certains endroits. L’objectif étant également d’obtenir une largeur de chaussée plus uniforme de 5 mètres 50.

    La section de RD116 comprise entre Le Plessis-Grammoire et Sarrigné appartient au réseau des « liaisons départementales et des dessertes de bourgs ». Ce tronçon est limité à 70 km/h dans sa totalité, compte tenu de sa sinuosité et de la présence de nombreux accès riverains.

    Retour à la liste des actualités