Contexte et enjeu de l’opération
Dans le cadre de l’aménagement de la liaison entre Cholet et Saumur, l’objectif est, au-delà des contournements de bourgs (Nuaillé, Concourson) et de la sécurisation des accès et carrefours (voies parallèles, Coudray-Montbault), de proposer des zones de dépassement.
La réalisation d’une nouvelle section à trois voies entre Vihiers et Doué-la-Fontaine s’inscrit dans cette perspective :
- Sécuriser l’itinéraire qui supporte un trafic de 7 500 véhicules/j, dont 14 % de poids lourds ;
- Fluidifier le trafic et faciliter les dépassements.
Les zones de dépassement ont déjà été réaménagées en 2014 entre La Lune-de-Vaillé et Les Rochettes et ont été reprises en 2017 entre Doué-la-Fontaine et Concourson, ainsi qu’en 2018 entre Le Coq-Hardi et Le Plessis.
Ces différentes opérations ont permis de gagner près d’1,6 km en créneau de dépassement supplémentaire et de proposer aux usagers des zones de dépassement régulières tous les 3 km maximum.
La programmation de ces ménagements s’est faite à l’occasion de travaux de renforcement de la chaussée, de 2017 à 2019.
Descriptif de l’opération
Le chantier a consisté à créer une section à trois voies entre les lieux-dits La Provenderie et Trémousseau sur 510 mètres, dans l’emprise existante.
La zone sans possibilité de dépassement au niveau du Pont de Trémont a ainsi été ramenée à 2,8 km, alors qu’auparavant elle était de plus de 5 km dans le sens Vihiers – Doué-la-Fontaine.
Cette opération a permis d’optimiser les carrefours sur la RD159 (La Provenderie) et la RD168 (La Lunne-de-Vaillée). Elle s’est aussi traduite par la reconfiguration des accès riverains.
Plus d'information sur les travaux sur RD960
Retour à la liste des actualités