La résidence Les Allumettières de Trélazé lauréate

  • Prix départemental de l’architecture

Le Prix départemental de l’Architecture, de l’Habitat social et de l’Aménagement récompense les opérations les plus innovantes en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le palmarès de la 14e édition a été dévoilé vendredi 24 janvier.

Temps de lecture :  min.

    Co-organisée par le CAUE 49 et le Département de Maine-et-Loire, cette 14e édition a de nouveau témoigné de la vitalité et de l’originalité des propositions architecturales portées par les candidats. Sur 49 opérations en lice, 34 ont été sélectionnées. Parmi elles, six ont fait l’objet d’une mention, cinq d’un prix. La résidence Les Allumettières de Trélazé, de l’Immobilière Podeliha, a été distinguée par le grand prix de l’habitat social et de l’architecture. « Ces réalisations ont pour trait commun d’avoir répondu aux attendus du jury : patrimoine et modernité, respect du lieu et réappropriation, adaptation au site et innovation, esthétique et qualité d’usage, identité et inventivité, se félicite Gilles Leroy, président du CAUE et conseiller départemental. L’aboutissement de ces opérations témoigne également de la nécessité d’un dialogue vertueux entre le commanditaire, qu’il soit public ou privé, et son concepteur ».

    Des réalisations au service de l’action publique

    De la réhabilitation du patrimoine industriel, héritage d’un passé urbain à la valorisation des places de ville ou de village, garante d’une néo-ruralité, chaque opération concourt à la qualité du cadre de vie des habitants. « Modèles pour les bâtisseurs du futur, vecteurs de rayonnement et d’attractivité de nos territoires, ces réalisations sont aussi exemplaires parce qu’elles intègrent toutes ce qui est devenu le credo de nos politiques départementales et un enjeu d’avenir : le développement durable, a commenté pour sa part le président du Département, Christian Gillet. Que ce soit dans la pierre ou l’aménagement de l’espace, de la conception à la réalisation, chacun de ces projets sert l’action publique et le défi de société que nous avons à relever pour les prochaines générations ».

    Découvrez le palmarès complet

    Retour à la liste des actualités