Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire et ses homologues des Départements de Loire-Atlantique, Philippe Grosvalet, de la Sarthe, Dominique Le Mèner et d’Indre-et-Loire, Jean-Gérard Paumier, ont officialisé ce mardi 10 décembre la fusion entre le laboratoire de Touraine et le GIP Inovalys. Avec le rattachement des 75 salariés d’Indre-et-Loire, le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Inovalys deviendra ainsi, le 1er janvier prochain, l’un des plus grands laboratoires publics de France.
Grâce à cette fusion, le Département d’Indre-et-Loire entend faire évoluer le statut du laboratoire de Touraine, afin de l’inscrire dans un projet d’avenir préservant l’ensemble de ses compétences et expertises, tout en veillant à garantir l’exercice de ses missions de service public au profit des populations et de son territoire.
Un pôle d’expertise au service des filières professionnelles et des populations
Les présidents des quatre Départements réaffirment ainsi leur volonté de « pérenniser un véritable service public d’analyses, indépendant des intérêts économiques et financiers, et impartial au plan scientifique dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, de l’eau, de l’environnement et de la santé publique vétérinaire ». L’intégration du laboratoire de Touraine conduira à un élargissement du périmètre géographique d’intervention d’Inovalys. Toutes les analyses seront réalisées au sein des différents sites de production d’Inovalys (Angers, Le Mans, Nantes et Tours). L’implantation régionale sur quatre sites confère à Inovalys une proximité et une réactivité maximale, au bénéfice de l’ensemble des acteurs et professionnels des Régions des Pays de la Loire et du Centre Val de Loire.
Près de 400 scientifiques réalisent chaque année plus de 4,8 millions d’analyses au sein d’Inovalys, pour le compte de 17 000 clients (éleveurs, vétérinaires, autorités officielles, industriels de l’agroalimentaire et de la pharmacie, restauration commerciale et collective, …).
Consultez notre dossier de presse complet
Retour à la liste des actualités