La web-série du Département dépasse les 120 000 vues

  • Communication

Publié le lundi 30 avril 2018

Temps de lecture :  min.

    Les habitants de l’Anjou s’attachent progressivement aux péripéties des Meunier et à leur websérie.
    La petite famille de comédiens composée d’un grand-père, un couple de quinquagénaires, leur fille de 25 ans et leur fils de 14 ans a rencontré un franc succès sur les trois épisodes de la première saison.

    L’originalité du format - lancer une web-série pour exposer les missions du Département, souvent méconnues ou confondues avec les compétences des autres collectivités - a donc été bien accueillie puisque le cap symbolique des 120 000 vues, sur les réseaux sociaux, a été atteint mi-avril.

    Autre originalité, les agents jouent leur propre rôle

    Dans chaque épisode d’une durée de 2 min 30 à 3 minutes, l’un de ces personnages devient usager, par les circonstances de la vie, des services du Département.

    Autre parti pris gagnant, les agents jouent leur propre rôle avec beaucoup de conviction et de fierté.
    La chef cuisinier du collège, le service d’entretien des routes, l’évaluatrice-coordinatrice à la maison de l’autonomie… Qui de plus pertinent et de plus à l’aise pour évoquer leurs missions quotidiennes que les professionnels eux-mêmes ?

    Des missions vastes et méconnues abordées sur un ton décalé et humoristique

    Une sortie de route causée par des canards, une bataille de nourriture qui débouche sur une corvée « épluchage de pommes de terre » ou un grand père gourmand, le ton humoristique et décalé qui semble avoir trouvé son public sera inévitablement au rendez-vous de la deuxième saison.

    L’agence nantaise Peuplades TV, qui accompagne la collectivité sur ce projet, viendra tourner les trois épisodes de ce nouveau volet mi-mai, pour une diffusion fin juin. Après la restauration scolaire, la sécurité des routes départementales et le maintien à domicile, les internautes se familiariseront avec la protection maternelle infantile, les archives départementales et la notion d’espace naturel sensible dans le cadre unique du château du Plessis-Macé.

    Une troisième saison est d’ores et déjà prévue pour l’automne prochain. L’histoire continue…

    Déjà 124 600 vues sur les différents supports Anjou&Vous est à retrouver sur www.maine-et-loire.fr/actualites/anjouvous-la-webserie/ sur la chaîne Youtube du Département, ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) de la collectivité.

    Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12

    Retour à la liste des actualités