L’artiste Yan Bernard et Prenez l’Art ! rayonnent en Anjou Bleu

  • Culture

La saison d’Art contemporain en Anjou, intitulée Prenez l’Art !, n’a qu’un seul mot d’ordre et qu’une seule devise : le partage de la Culture pour tous, et dans tous les territoires ! Le Département de Maine-et-Loire, avec le soutien de professionnels de la filière et d’autres collectivités, a mis en application cette volonté par l’intermédiaire de plusieurs résidences d’artistes en Anjou Bleu, dans les Mauges et le Choletais. Yan Bernard, Aurore Pallet et Pierre-Alexandre Rémy multiplient donc les actions et les médiations, afin de générer des échanges et du partage.

Publié le mardi 05 mars 2019

Temps de lecture :  min.

    La culture est un ciment. Le ciment qui permet aux êtres humains d’échanger, de dialoguer, d’apprendre les uns des autres, de s’ouvrir et de se dépasser individuellement et collectivement.

    Si la culture est ce ciment, les artistes en sont les artisans, d’autant plus précieux dans une société contemporaine dans laquelle tout s’accélère, au risque parfois de perdre les repères les plus essentiels à la vie démocratique, au vivre ensemble et au respect des différences.

    Conscient de cette responsabilité, et de son rôle, le Département entreprend de favoriser la présence d’artistes dans les territoires, des artistes à la fois jeunes, talentueux et innovants dans un souci d’ouverture et de proximité.

    C’est ainsi que, grâce au travail préparatoire de nombreux professionnels de la filière des arts visuels d’une part, et à l’engagement des collectivités territoriales partenaires d’autre part, qu’Aurore Pallet, Yan Bernard et Pierre-Alexandre Rémy sont aujourd’hui en résidence de création respectivement dans le Choletais, en Anjou Bleu et dans les Mauges.

    Chacun de ces trois artistes investi un territoire, rencontre ses habitants, ses entreprises et restitue dans son oeuvre une vision, sensible, poétique, étonnante qui nous invite à adopter un regard neuf et enrichi sur le monde contemporain.

    Les premières résidences de Prenez l’art ! en Anjou

    Selon un principe de rotation, l’ensemble du département sera couvert au terme d’un cycle de trois ans. Ainsi, les premières Résidences de Prenez l’art ! en Anjou se déroulent au cours de cette saison 2018/2019.

    Ce projet est porté sur le territoire de l’Anjou Bleu par le Centre de Ressources Artistiques de l’Anjou Bleu et coordonné par l’association Centrale 7. Il a pour objectif de faciliter l’approche des oeuvres et leur transmission, favoriser la rencontre et les échanges entre les publics, les artistes contemporains et les oeuvres d’arts originales.

    L’artiste angevin Yan Bernard a été choisi pour venir travailler, exposer et rencontrer les habitants de l’Anjou Bleu entre janvier et mai 2019. Les communes de Candé et d’Ombrée d’Anjou ont été choisies pour accueillir les différentes actions de Prenez l’Art !

    Ce projet s’appuie sur les communes, élus et structures fortes du territoire pour faire rayonner les actions et mobiliser les habitants.

    Contact presse : Julien Remy, j.remy@maine-et-loire.fr, Tél. : 02 41 81 48 12.

    Consultez l'intégralité du dossier de presse

    Retour à la liste des actualités