Le Bourg-d’Iré et Beauvau en chemin pour leur 1ère fleur

  • Villes et villages fleuris© – palmarès 2018

Chaque année, le Département de Maine-et-Loire accompagne les communes pour l’obtention du label national Villes et villages fleuris© en proposant à l’échelon régional les collectivités susceptibles de bénéficier d’une 1ère fleur. Suite au passage du jury, présidé par Philippe Chalopin, vice-président du Département en charge du tourisme, dans les villages présélectionnés, un palmarès a été établi. Dévoilé jeudi 27 septembre lors d’une cérémonie officielle, à Saint-Barthélemy-d’Anjou, ce classement consacre Le Bourg-d’Iré et Beauvau. L’an prochain, ces deux communes devront encore convaincre le jury régional pour obtenir leur 1ère fleur.

Publié le jeudi 27 septembre 2018

Temps de lecture :  min.

    Créé par le Conseil national des villes et villages fleuris© (CNVVF), ce label a pour objectif d’inciter les collectivités locales à valoriser leur cadre de vie à travers des actions d’aménagement et d’embellissement. Il vise à labelliser les communes en attribuant de 1 à 4 fleurs selon la qualité et l’intégration de la démarche. Le CNVVF est le seul organe habilité à organiser, chaque année, en liaison avec les Régions et les Départements, son attribution.

    Le jury départemental établit son propre palmarès après une phase de présélection et de visites des communes candidates et identifie celles susceptibles d’être proposées à la 1ère fleur. Ces dernières seront visitées, l’année suivante, par le jury régional. Une cérémonie est organisée chaque année pour remettre les prix départementaux. L’examen des candidatures se fait au regard de cinq catégories définies en fonction du nombre d’habitants.

    85 communes ou communes déléguées labellisées

    Le Département de Maine-et-Loire s’est forgé une histoire et une identité fortes autour du végétal par sa longue tradition de production et de savoir-faire dans ce domaine, par son potentiel de formation et de recherche mais aussi par la qualité de ses paysages diversifiés. Cette richesse constitue un des principaux axes stratégiques de la politique touristique locale s’appuyant sur un pôle de compétitivité à vocation mondiale (Végépolys).

    Le label Villes et Villages Fleuris© renforce cette volonté de promotion du végétal dans l’aménagement et la valorisation du territoire. Il représente une invitation, faite aux communes, à poursuivre leurs efforts dans l’amélioration du cadre de vie pour leurs habitants et visiteurs. Il est aussi, par sa reconnaissance internationale, un outil de promotion touristique majeur (voir la carte des 85 communes labellisées en Anjou).

    Huit collectivités figurent au palmarès 2018

    Le Département met en œuvre la démarche de labellisation Villes et villages fleuris© en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Le jury départemental présidé par Philippe Chalopin, vice-président du Département en charge du tourisme, est composé de conseillers départementaux, de représentants de l’association Plante & Cité, de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP) 49 et 72, d’Anjou tourisme, du CAUE 49 et de représentants des services environnement, tourisme et parcs & jardins du Département.

    Cette année, huit communes avaient été retenues pour figurer au palmarès. Deux d'entre-elles ont été sélectionnées pour accéder à l'étape suivante : Beauvau et le Bourg d'Iré.

    Découvrez l'intégralité du palmarès dans notre dossier de presse

    Retour à la liste des actualités