Le Classique, pour tous, dans le Baugeois, avec Les Résidences de l’ONPL

  • Culture

Depuis 2017, le Département de Maine-et-Loire profite d’un partenariat avec L’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) qui se concrétise par trois résidences intercommunales chaque année. Cette saison, l’opération sera accueillie par Anjou Loir et Sarthe, ainsi que les Vallées du Haut Anjou et Anjou Bleu Communauté. Avec plus de 200 000 spectateurs par an, l’ONPL est l’un des orchestres connaissant la plus forte audience en Europe. La collectivité veut, par le biais de ce dispositif, faciliter l’accès à la Culture et à la musique classique d’excellence, au plus grand nombre et dans tous les territoires.

Publié le mercredi 20 mars 2019

Temps de lecture :  min.

    Cette saison, Les Résidences de l’ONPL poseront donc leurs valises dans le Baugeois pendant les mois de mars, avril et mai. Après le concert commenté inaugural (voir ci-dessous), sont prévus des répétitions publiques, un trio à cordes ou encore la 40° de Mozart orchestré par le jeune chef Ben Glassberg et le second Concerto pour violon de Mendelssohn interprété par la lauréate du concours Long-Thibaud-Crespin : Diana Tishchenko.

    Les dates à venir

    • Mercredi 27 mars : 40° de Mozart aux Halles de Beaufort-en-Anjou.
    • Vendredi 26 avril : Trio à cordes à l’église Saint-Martin à Noyant-Villages.
    • Samedi 18 mai : Quatuor Le Maine à la chapelle de l’Hôtel Dieu à Baugé-en-Anjou.

    Un concert commenté et décrypté pour 200 collégiens en ouverture

    Pour lancer Les Résidences dans le Baugeois, l’Espace René-d’Anjou, l’ONPL et le Département proposaient, vendredi 15 mars, un concert symphonique commenté par Camille Villanove, musicologue et médiatrice, à destination des collégiens de la Porte d’Anjou à Noyant (2 classes de 6ème – 45 élèves) et du collège de Baugé-en-Anjou (5 classes de 6ème – 130 élèves). Etaient également présents les jeunes de la MFR de Beaufort-en-Anjou (1 classe de 4ème et 1 classe de CAP 1ère année soit 47 élèves en tout). Les élèves des collèges assistent à une immersion dans les grands classiques de Mozart et Beethoven face à 45 musiciens de l’ONPL.

    Consulter l'intégralité du dossier de presse

    Retour à la liste des actualités