Le Département et ses agents mobilisés en faveur des ainés

  • Solidarités

C’est une opération qui avait déjà connu un franc succès l’an dernier. Pour la deuxième fois, le Département avait donc organisé ce vendredi une distribution de plantes dans les EHPAD et les résidences autonomie.

Temps de lecture :  min.

    Et le challenge à relever était loin d’être anecdotique, puisqu’il s’agissait de distribuer ces végétaux dans pas moins de 180 établissements différents répartis sur l’ensemble du Maine-et-Loire ! Pour cette opération hors-normes, près de 50 agents de la collectivité avaient décidé de s’associer à cette distribution, uniquement sur la base du volontariat, et pour certains d’entre eux en prenant sur le temps de congés ou de vacances. Des particuliers et des partenaires institutionnels participaient également à cet élan de solidarité. Cette opération citoyenne au sens noble du terme, a permis d’apporter une touche de printemps dans des établissements fortement touchés par la crise sanitaire depuis maintenant plus d’un an. Organisée l’an dernier lors du premier confinement, cette distribution garde encore aujourd’hui tout son sens. Pour la filière horticole, c’est également un geste fort de la part du Département. Un Département qui à travers l’opération « Enracinons notre territoire »* a affiché depuis plusieurs mois un soutien sans failles à ces professionnels eux aussi durement impactés par la crise. Cette fois-ci, 6 acteurs de la filière, dont des groupements de producteurs, avaient été sollicités pour approvisionner les EHPAD et les résidences autonomie, qui ont reçu par exemple des plantes aromatiques, des bouquets de fleurs ou bien encore des jardinières. Pour le Département le coût de cette opération solidaire se monte à 20 000 .

    * L’opération « Enracinons notre territoire » initiée par la Département en septembre dernier a notamment permis aux communes de bénéficier chacune d’une enveloppe de 300 € pour acheter des végétaux chez les professionnels du Maine-et-Loire. Des arbres ont par ailleurs été plantés dans les 50 collèges publics du département.

    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr