Le développement durable est l’un des axes forts du Département de Maine-et-Loire dans le cadre de son projet de mandature Anjou 21, réinventons l’avenir, sous l’angle, notamment, de la lutte contre le changement climatique.
Le projet d’extension du collège Camille-Claudel, au Louroux-Béconnais, est l’une des illustrations de cette ambition. L’établissement sera le premier du département, fin 2020-début 2021, à être certifié 100 % HQE, selon le nouveau référentiel Haute Qualité Environnementale Bâtiment Durable.
Cette opération consiste en l’extension du collège, destinée principalement à accueillir des salles d’enseignement et les services administratifs sur une surface utile de 1 500 m2.
Montant des travaux : 3,7 M€ HT.

À travers cette première opération certifiée, le Département de Maine-et-Loire entend devenir un acteur précurseur de la transition énergétique et environnementale.
L’intérêt d’une telle certification réside dans l’évaluation du projet par un tiers à différents stades d’avancement de l’opération, afin de vérifier le respect des exigences du référentiel. Cette démarche s’inscrit également dans un processus d’amélioration continue, visant à contribuer à la transition énergétique et écologique, à la fois dans le cadre de cette opération mais aussi des suivantes.
Les bénéfices attendus portent sur l’entretien et la maintenance de l’établissement, sur les consommations d’eau et d’énergie, mais aussi sur sa fonctionnalité, le confort et la santé des usagers.