Chaque 25 novembre, se déroule la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Initiée par l’ONU en 1999, cette opération de sensibilisation permet de rappeler que ce combat reste d’actualité dans de nombreux pays, y compris en France. En 2019 en Maine-et-Loire, en lien avec les services du Département, 367 situations de violences conjugales ont été traitées par la gendarmerie, et 297 par la police.
Face à ce fléau, le Département s’implique depuis de nombreuses années déjà à travers trois types d’actions.
- Le soutien financier au monde associatif. En 2020, différentes structures ont été accompagnées par le biais de subventions : SOS Femmes a ainsi reçu 30 000 euros, Médiation 49 25 000 euros, l’UDAF 7000 euros, le CIDFF 6000 euros et le CIFF 4000 euros.
- Des sessions de formations sont également organisées depuis 2017 à destination des professionnels du Département afin de les sensibiliser sur ce sujet.
- Des protocoles spécifiques ont par ailleurs été mis en place avec les tribunaux.
- Enfin, un travail en réseau a par ailleurs été développé avec les MDS (Maisons départementales des solidarités) la police et la gendarmerie, pour permettre un meilleur repérage des situations conflictuelles ou à risques.