Le dessin de presse s'expose au Département

  • EXPOSITION

L’Hôtel du Département accueille, du 12 au 31 janvier, une exposition de dessins de presse avec des dessinateurs locaux et l’association Cartooning for peace, présidée par PLANTU. Les scolaires seront au cœur de l’événement, dans le cadre d’un parcours éducatif baptisé « Les collégiens dessinent demain », destiné à les sensibiliser à la citoyenneté et à la liberté d’expression.

Publié le vendredi 12 janvier 2018

Temps de lecture :  min.

    À l’approche du troisième anniversaire de l’attentat contre Charlie Hebdo, rappeler que le dessin de presse participe à la liberté d’expression reste toujours d’actualité.

    C’est le sens que le Département entend donner à une exposition intitulée « Aux dessins, citoyens ! », qui sera présentée du 12 au 31 janvier en partenariat avec l’association Cartooning for peace, présidée par Plantu. Mykaïa et Yas en seront les représentants pour l’occasion, ainsi que les caricaturistes locaux, Boz, Fañch Juteau, Valentin Pasquier.

    Outre la présentation de dessins originaux, l’exposition abordera les thèmes de la liberté d’expression, du rapport entre dessin et religion, de la censure ou encore du racisme. Associées à cette exposition, les Archives départementales de Maine-et-Loire exposeront également un florilège de caricatures anciennes issues de leurs collections.

    Enfin, le public est invité à rencontrer les dessinateurs de presse, pour une présentation de leur métier et de leur technique, lors d’animations :

    • Mercredi 17 janvier, de 15 heures à 17 heures, avec le dessinateur Boz.
    • Samedi 20 janvier, de 15 heures à 17 heures, avec le dessinateur Yas.
    • Mercredi 24 janvier, de 15 heures à 17 heures, avec le dessinateur Fañch Juteau.

    Les collégiens dessinent demain

    Ouverte au grand public, cette exposition s’inscrit plus spécifiquement dans le cadre d’actions de sensibilisation du jeune public à la citoyenneté. Le Département a en effet lancé à la rentrée dernière un nouvel itinéraire pédagogique dans les collèges sur le thème du dessin de presse et de la liberté d’expression, intitulé « Les collégiens dessinent demain ».
    212 élèves, représentant cinq établissements du Maine-et-Loire, participent à cette première édition qui sera marquée par la rencontre avec des dessinateurs professionnels, la réalisation de dessins et la participation à un concours départemental.

    Exposition du 12 au 31 janvier, du lundi au vendredi de 8 h 45 à 17 h 45 et le samedi de 14 heures à 18 heures, Hôtel du Département, 48 B, boulevard Foch à Angers. Entrée libre et gratuite.

    Retour à la liste des actualités