Nos sites web
Maine-et-Loire.fr Le Département vous accompagne au quotidien

Le Mois du film documentaire en Maine-et-Loire : 29 projections à découvrir à partir du 3 novembre 2022

  • Culture

C’est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable, avec une programmation qui fait la part belle à des œuvres traitant de thématiques diverses et variées. Le Mois du film documentaire est une opération nationale pilotée par Images en bibliothèques. Depuis 2000, cette manifestation met le documentaire à l'honneur chaque mois de novembre.

Temps de lecture :  min.

    Présentation de la manifestation :

    Le Mois du film documentaire réunit un réseau de près de 2 500 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1 600 films documentaires. Elle offre la possibilité de découvrir une diversité d’œuvres (récentes, de patrimoine, de production française ou étrangère) à travers des programmations originales et éclectiques, tout en suscitant des moments d’échanges et de réflexions.

    Voir la bande annonce de l’édition 2022

    Le Mois du film documentaire en Maine-et-Loire :

    Depuis 2006, le BiblioPôle a tissé de nombreux partenariats avec un réseau d'acteurs actifs et engagés du territoire, tels que les bibliothèques, les cinémas, les associations et établissements culturels et éducatifs, afin de favoriser la diffusion du cinéma documentaire en Maine-et-Loire. Le BiblioPôle a été choisi comme relais officiel d’Images en Bibliothèques et à ce titre, il fédère toutes les initiatives locales en lien avec le mois du film documentaire.
    Dans ce cadre, le BiblioPôle intervient pour :

    • Animer des réunions avec les partenaires (réunions de préparation et bilan) ;
    • Proposer son expertise en matière de cinéma, ainsi que des formations au cinéma documentaire ;
    • Éditer en collaboration avec la Direction de la communication un programme départemental ;
    • Participer au financement des projections qui se déroulent dans les bibliothèques.

    Le public ciblé lors de cette manifestation est principalement celui des adultes (même si quelques projections sont destinées aux enfants) ainsi que les bibliothécaires professionnels et bénévoles du département.
    Pendant tout le mois de novembre, chaque collectivité est organisatrice de sa projection. Certaines structures intègrent leur projection dans le cadre de manifestation plus large.
    La soirée de lancement du Mois du film documentaire est co-organisée avec l’association Cinéma Parlant et la collectivité accueillante. Chaque année, le lieu choisi est différent.
    Pour cette édition 2022, 29 projections sont programmées sur l'ensemble du Maine-et-Loire, dont 22 sont organisées par les bibliothèques partenaires. Chaque année, environ 2 000 spectateurs participent à la manifestation dans le département.

    La soirée d’ouverture :

    Pour cette 23ème édition, la soirée d’ouverture du Mois du film documentaire se déroulera au cinéma Familia à Saint-Macaire-en-Mauges (Sèvremoine) le 8 novembre à 20h. Le film mis en valeur à cette occasion s'intitule Animal des réalisateurs Cyril Dion et Walter Bouvais.
    En 2015, Cyril Dion a co-réalisé avec Mélanie Laurent un film, Demain, pour montrer qu’il existe des solutions à la crise climatique. Aujourd’hui, Animal s’attaque à l’autre grande crise écologique, la 6ème extinction de masse des espèces. Il aide à comprendre ce phénomène, et surtout comment on peut l’enrayer, tout en redonnant espoir.
    Ancien journaliste de l'économie et du vivant, dorénavant entrepreneur, Walter Bouvais a co-écrit le film avec le réalisateur Cyril Dion.
    Ce film a été sélectionné par le bibliothécaire de Saint-Macaire-en-Mauges, qui l’a découvert et a souhaité partager son coup de cœur avec le public à l’occasion de la soirée de lancement.
    Cette soirée est co-organisée par le BiblioPôle, l’association Cinéma Parlant, les Bibliothèques-Ludothèques de Sèvremoine et le cinéma Familia. Elle donnera lieu, après la projection, à un échange avec le public et un membre de la commission biodiversité du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou.

    Le lien pour les informations sur le festival :
     
    https://www.maine-et-loire.fr/actualites/agenda/mois-du-doc


    Le Bibliopôle et le cinéma :

    • Le BiblioPôle, c’est une collection de 12 000 DVD dont près de 3 000 documentaires mis à disposition des bibliothèques du département ;
    • Dans le domaine du cinéma, le BiblioPôle collabore avec les festivals Premiers Plans et Cinéma d’Afrique, ainsi qu’avec l’association Cinéma Parlant ;
    • Le BiblioPôle propose également une offre éducative autour de la citoyenneté et du cinéma documentaire à destination des collégiens du Maine-et-Loire. Cette initiative appelée « Ciné-citoyenneté » permet de confronter les jeunes à des films documentaires, de créer des temps de rencontres et de débats positifs et constructifs autour de problématiques citoyennes. Un travail de collaboration est réalisé avec l’association Cinéma Parlant et propose de tisser des liens avec les bibliothèques, les cinémas ou centres culturels de proximité.
    Retour à la liste des actualités

    CONTACT

    Direction de la communication
    Service presse
    Fabrice Gasdon

    Tél. :06 07 37 85 18

    Contactez le service Presse par courriel :
    presse-departement49@maine-et-loire.fr

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr