Le service départemental des routes mobilisé

  • PLAN HIVERNAL

La neige est attendue ce mardi en Maine-et-Loire. Les agents du Département sont à pied d’œuvre pour dégager les axes prioritaires et sécuriser les conditions de circulation. Le site www.inforoutes49.fr permettra d’en suivre les évolutions en temps réel.

Publié le lundi 05 février 2018

Temps de lecture :  min.

    Les prévisions de Météo France annoncent les premiers flocons de neige à partir de 1 heure ou 2 heures dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 février, précipitations qui devraient se poursuivre tout au long de la journée de mardi avec des cumuls de 6 à 8 cm, pouvant atteindre jusqu’à 10 cm dans les Mauges.

    Tout au long de la nuit, les patrouilleurs du service départemental des routes, répartis sur l’ensemble du territoire, seront vigilants quant à l’évolution de la situation. 18 équipes d’astreinte, représentant une trentaine d’agents du Département, seront prêts au premier signal à déployer le plan hivernal.

    Si la neige reste humide, comme le prévoit Météo France, nous procèderons au raclage des chaussées ", précise Patrice Gasnier, responsable du plan hivernal à la direction des routes. Les porteurs à lame entreront alors en action. 2 500 tonnes de sel sont également stockées, au cas où.

    2 000 km de routes de niveau 1 à 3

    Le dispositif de déneigement concernera d’abord les axes de niveau 1, correspondant aux deux fois deux voies et au réseau structurant, soit 720 km de routes départementales. Seront ensuite déblayés les axes de niveau 2, soit 430 km de liaisons intermédiaires, puis ceux de niveau 3, soit 866 km de routes de désenclavement des bourgs. En tout, les équipes d’astreinte devraient intervenir demain, si les prévisions se confirment, sur plus de 2 000 km de routes départementales, sur les 4 860 que compte le Maine-et-Loire.

    Afin de sécuriser leurs déplacements, les conducteurs pourront consulter le site www.inforoutes49.fr, rubrique neige verglas. Mise à jour en fin de matinée et en fin de journée ce mardi, la cartographie des routes départementales recensera les conditions de circulation sur l’ensemble du département, selon une graduation allant de normal à délicat, difficile ou impossible. Les internautes peuvent également recevoir les informations en temps réel en s’abonnant aux alertes mail ou SMS.

    Les transports scolaires des élèves et étudiants en situation de handicap sont suspendus jusqu’à ce que les conditions météorologiques permettent leur rétablissement. Quant aux transports scolaires, ceux-ci relevant depuis le 1er septembre 2017 de la compétence régionale, les usagers sont invités à consulter le site http://anjoubus.paysdelaloire.fr

    Retour à la liste des actualités