Les 1ers Rendez-Vous nature en Anjou

  • Environnement

Fruit d’un appel à projets et de multiples partenariats, les 1er Rendez-Vous nature en Anjou verront s’égrener jusqu’en octobre 53 sorties dans les espaces naturels sensibles (ENS) du Maine-et-Loire. Le Département vient d’éditer un guide qui recense ces différentes animations à destination du grand public.

Publié le vendredi 13 avril 2018

Temps de lecture :  min.

    Le public était invité à découvrir, vendredi 13 avril à Sainte-Gemmes-sur-Loire, les plantes médicinales sauvages dans l’espace naturel sensible des basses vallées angevines, en compagnie de la LPO (Ligue de protection des oiseaux).
    La première édition du guide Rendez-Vous nature en Anjou propose ainsi 53 sorties jusqu’au mois d’octobre, qui sont autant de rencontres bucoliques, insolites ou ludiques avec la nature.
    Les nuits musicales et mystiques à la rencontre des chauves-souris et de leur univers nocturne au parc des Garennes, une balade contée et environnementale dans la vallée de la Loire aval ou encore une pêche-promenade sur le fleuve royal à bord d’une toue en sont quelques exemples.
    Depuis l’instauration d’une politique des espaces naturels sensibles, le Département agit en faveur de la préservation et de la gestion des milieux naturels de l’Anjou. L’adoption d’un plan départemental des ENS et l’inscription de cette politique dans le projet de mandature Anjou 2021, réinventons l’avenir, ont conforté l’action du Département et à travers elle la volonté d’offrir au plus grand nombre la possibilité de découvrir et de comprendre la richesse de notre patrimoine naturel.

    Seize partenaires

    Le Département accompagne depuis plusieurs années déjà une vingtaine d’animations par an, portées par des partenaires historiques de la politique ENS tels que la LPO Anjou.
    A la faveur du nouveau plan départemental des ENS, la collectivité a souhaité développer cette démarche en s’appuyant sur un appel à projets, dont l’objectif est de renforcer, à travers la découverte des richesses naturelles de l’Anjou, l’attractivité du territoire et de valoriser la qualité du cadre de vie. Cet objectif s’est traduit par la mise en oeuvre d’un ambitieux programme d’animations, s’appuyant sur des approches innovantes et des collaborations entre seize partenaires d’origines diverses (naturaliste, théâtrale, musicale, artistique, scientifique, sportive, etc.).

    Retour à la liste des actualités